La prison pour un Princevillois

JUSTICE. Un Princevillois de 21 ans, Mathieu Daigle, a pris le chemin des cellules pour deux mois, lundi après-midi, après avoir reconnu sa culpabilité à des accusations d’introduction par effraction, d’incendie criminel et de bris de probation.

Le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec a entériné une suggestion commune proposée par le ministère public et la défense en condamnant le jeune homme à 60 jours de prison.

«J’espère que la sentence aura un effet dissuasif, lui a dit le magistrat. Vous êtes jeune, vous avez l’avenir devant vous pour vous reprendre en main.»

Les faits reprochés à l’individu sont survenus en 2014. En rappelant l’affaire, l’avocat du jeune homme, Me Jean-Philippe Anctil, a confié que son client s’était introduit dans un domicile à Princeville pour dérober une motocyclette qu’il a incendiée en raison d’un conflit qu’il avait avec le propriétaire de l’engin.

De plus, l’accusé a plaidé coupable à des accusations de bris de probation pour ne pas avoir gardé la paix et observé une bonne conduite, et pour ne pas avoir complété toutes les heures de travaux communautaires qu’il s’était déjà vu imposer.

En plus de la peine de détention et d’une période de probation de deux ans, Mathieu Daigle devra aussi rembourser, au propriétaire de la moto, une somme de 200 $.