Christian Trudel plaide coupable

JUSTICE. Au palais de justice de Joliette, lundi, Christian Trudel, ex-directeur général du Collège Clarétain de Victoriaville, a plaidé coupable à 11 des 28 chefs d’accusation auxquels il faisait face.

La procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Marie-Laurence Harewicz a indiqué au Journal de Montréal que Christian Trudel a plaidé coupable de vol par défaut de rendre compte, ce qui constitue une forme de l’infraction de vol.

L’accusé a vendu plusieurs tableaux dans sa galerie d’art sans payer les artistes ni les informer du prix de vente de leurs œuvres. Christian Trudel, selon le quotidien montréalais, a ainsi volé les profits de huit lithographies et de 42 toiles dans sa galerie d’art entre 2011 et 2013.

Le juge Claude Lachapelle a entériné la suggestion commune des parties en prononçant une absolution conditionnelle en plus d’une période de probation de trois ans au cours de laquelle Christian Trudel devra effectuer 200 heures de travaux communautaires dans un délai de deux ans.

Il devra aussi rembourser à ses victimes une somme d’un peu plus de 7300 $.

Christian Trudel a déjà été candidat pour le Parti libéral du Québec en 2008 dans le comté de Joliette.

En 2013, il a occupé le poste de directeur général du Collège Clarétain. Il a démissionné de son poste en décembre, cette année-là, à la suite de son arrestation.

Dans une lettre qu’il avait écrite à ce moment, Christian Trudel indiquait que les accusations auxquelles il faisait face dans la région de Joliette n’avaient aucun lien avec le domaine de l’éducation.

Il précisait aussi qu’il démissionnait pour ne pas nuire à la bonne réputation de l’établissement et affirmait qu’il allait collaborer pleinement avec le système judiciaire.