Opération Nageoire : Normand Auger condamné

JUSTICE. Arrêté le 16 décembre lors de l’opération antidrogue baptisée Nageoire, Normand Auger, 60 ans, de Victoriaville, a choisi de régler ses comptes avec la justice en reconnaissant sa culpabilité. Entérinant une suggestion commune, le juge Rémi Bouchard de la Cour du Québec l’a condamné à deux ans moins un jour de prison.

Le sexagénaire a plaidé coupable, en fin de journée, lundi, à une accusation de trafic de méthamphétamine, à une accusation de possession de méthamphétamine en vue de trafic et à une autre accusation de possession de cannabis en vue de trafic.

La procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Ann Marie Prince a brièvement exposé les faits, indiquant que le 13 novembre, un agent d’infiltration s’est présenté au domicile de Normand Auger pour obtenir des méthamphétamines. «L’accusé a orchestré le trafic en plus d’offrir du cannabis à l’agent d’infiltration», a-t-elle souligné.

Le 16 décembre, les policiers ont effectué une perquisition au domicile du Victoriavillois pour y saisir 120 comprimés de méthamphétamine, 5 petits sacs de cannabis pour un total de 10,7 grammes, de même qu’un montant de 1310 $.

De ce montant, une somme de 500 $ sera remise à Auger qui possédait déjà des antécédents en matière de stupéfiants.

«Des antécédents qui remontent à 2011 et à 2013, moment où il a été condamné à 15 mois de détention», a précisé la représentante du ministère public.

En suggérant, avec la défense, une peine de deux ans moins un jour de prison et une probation de trois ans, la poursuite dit avoir notamment considéré le rapide plaidoyer de culpabilité de l’accusé. «Au départ, je songeais à une peine de pénitencier (plus de deux ans de détention)», a signalé Me Prince.

«La suggestion a été bien mûrie et discutée avec Monsieur», a confié, pour sa part, l’avocat de Normand Auger, Me Guy Boisvert.

Autres accusés

Une autre accusée de l’opération Nageoire, Lucie Lacasse, 52 ans, a fait une brève apparition au Tribunal, lundi après-midi.

Son avocat Me Jean-Philippe Anctil a demandé de reporter à mardi (12 janvier) la tenue de son enquête sur remise en liberté, ajoutant que sa cliente allait faire l’objet d’une évaluation par une ressource thérapeutique.

De son côté, Tristan Charland, 19 ans, a vu son enquête sur remise en liberté reportée sans assignation à lundi 18 janvier.

Quant aux autres individus, Camil-Frédérik Fleury, Éric Boissonneault et William Trépanier-Provencher, ils reviendront devant la Cour le 7 mars pour la suite des procédures.

L’opération Nageoire

Un total de 12 individus ont été arrêtés et plusieurs perquisitions ont été effectuées le 16 décembre dans le cadre de cette opération policière en lien avec l’approvisionnement et le trafic de stupéfiants.

Une enquête débutée en juillet 2015 a mené à la frappe policière qui a mobilisé plus de 60 policiers. L’opération visait des individus en lien avec l’approvisionnement de stupéfiants dans différentes cellules de la région de Victoriaville.