Élections fédérales 2015 : le ministre Jason Kenney en visite dans Richmond-Arthabaska

COMMUNIQUÉ. «En tant que membre de la Légion royale canadienne de Calgary et provenant d’une famille de militaires, je tiens à remercier les membres de la Légion royale canadienne filiale 86 – Arthabaska pour leur support envers les vétérans des Forces armées canadiennes et pour le patriotisme qu’ils démontrent dans la communauté», a lancé le ministre de la Défense nationale et du Multiculturalisme, Jason Kenney, de passage à Victoriaville hier (lundi).

Le candidat conservateur de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, et Jason Kenney ont rendu visite aux membres de la Légion royale canadienne à leur local au 34, rue Sainte-Marie.

«J’ai l’honneur d’accueillir M. Kenney, qui en plus d’occuper plusieurs rôles clés au sein du gouvernement conservateur a été élu «le meilleur député » et le «député le plus travaillant» par ses collègues dans l’enquête réalisée par le Magazine Maclean’s auprès de tous les députés siégeant à Ottawa. Merci de nous rendre visite et de venir m’appuyer dans notre circonscription», a souligné M. Rayes en présentant ce dernier aux membres de la Légion.

Le ministre a expliqué que le gouvernement conservateur va continuer ses efforts pour combattre le soi-disant État islamiste notamment grâce à des frappes aériennes en Syrie. Il a précisé que le gouvernement conservateur continuera à soutenir ses alliés dans cette lutte. Il a rappelé que ce groupe terroriste a inspiré plusieurs attentats commis au pays, comme celui commis par un adepte de l’islam radical qui a tué un militaire et en a blessé un autre à Saint-Jean-sur-Richelieu le 20 octobre 2014 et celui survenu au parlement à Ottawa également en octobre 2014.

De l’aide aux vétérans

Les membres de la Légion ont questionné le ministre sur l’importance de l’aide donnée aux vétérans des Forces armées canadiennes qui sont aux prises avec des syndromes post-traumatiques. Même si ces questions concernent un autre ministère, celui des Anciens combattants, M. Kenney n’a pas hésité à répondre à leurs interrogations.

«Nous faisons face à des défis pour améliorer les services que nous offrons. De plus en plus, nous apprenons à mieux diagnostiquer ces symptômes et améliorer les traitements. Nous allons continuer à en apprendre sur le diagnostic et nous allons continuer à améliorer les traitements. L’un des éléments sur lesquels nous devons travailler est de mieux conscientiser les militaires sur l’importance d’aller chercher de l’aide. Souvent, il y a une culture dans les Forces armées qui fait en sorte que les membres ont peur d’avoir l’air faible et hésite à exprimer leur souffrance. De plus, nous avons augmenté le nombre de psychologues et d’intervenants dans ce domaine pour combler les besoins», a-t-il mentionné.

De son côté, le candidat Rayes a apprécié la générosité du ministre qui a pris le temps de parler avec tous les invités et de répondre aux nombreuses questions.