Une rentrée judiciaire sous le thème «Le vent tourne, il faut s’adapter»

JUSTICE. Le Barreau d’Arthabaska, avec son nouveau bâtonnier, Me Guy Boisvert, a tenu au palais de justice de Victoriaville, le 8 septembre, sa rentrée judiciaire sous le thème «Le vent tourne, il faut s’adapter».

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, plusieurs magistrats, dont l’honorable Nicole Duval-Hesler, juge en chef de la Cour d’appel du Québec.

Les juges qui ont pris la parole ont profité de cette tribune pour rappeler aux avocats et aux intervenants judiciaires les enjeux auxquels tous devront faire face au cours des prochaines années.

En ce sens, le thème choisi par le Barreau d’Arthabaska aura servi de belle entrée en matière pour introduire toutes ces mesures d’adaptation qui seront à prévoir des suites des changements importants apportés au paysage judiciaire, dont celui de la réforme du Code de procédure civile qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

La cérémonie a ensuite fait place au traditionnel 5 à 7 au cours duquel les convives ont pu socialiser en prenant un verre de vin et quelques bouchées.

Signe des temps, le Barreau d’Arthabaska, regroupant les districts d’Arthabaska, de Drummond et de Frontenac, a choisi cette année de changer quelque peu la formule traditionnelle des rentrées judiciaires.

Ainsi, pour cette année et pour les deux autres années à venir, une rentrée judiciaire unique se tiendra dans le district du bâtonnier. C’est pourquoi la rentrée judiciaire 2015 se tenait dans le district d’Arthabaska.

Puis, les rentrées judiciaires de 2016 et de 2017 devraient se tenir respectivement dans les districts de Drummond et de Frontenac.

Photo Com rentrée judiciaire