Élections fédérales 2015 : les producteurs laitiers méritent la vérité, estime le NPD

COMMUNIQUÉ. Malgré toutes les promesses faites par les conservateurs Maxime Bernier et Jacques Gourde, il a récemment été révélé que Stephen Harper est en train de sacrifier le système de la gestion de l’offre dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique (PTP).

«Il n’y a même pas une semaine, Maxime Bernier et Jacques Gourde ont tenu une conférence de presse dans le but de rassurer nos producteurs laitiers, mais voilà que leur gouvernement n’a absolument aucune intention de protéger la gestion de l’offre, a dénoncé la porte-parole adjointe du NPD en matière d’agriculture, Ruth Ellen Brosseau. Soit qu’ils connaissaient déjà l’intention de Stephen Harper et ils ont essayé de nous duper, soit qu’ils n’étaient même pas au courant du plan de leur gouvernement. Dans un cas comme dans l’autre, c’est extrêmement inquiétant.»

Au Québec seulement, ce sont près de 7000 fermes familiales qui subsistent et prospèrent grâce au système de gestion de l’offre. Ces fermes sont d’ailleurs responsables de 92 000 emplois à travers la province. Le NPD a toujours appuyé les producteurs laitiers du pays dans le cadre d’un autre accord de libre-échange, celui avec l’Union européenne qui laissera entrer 17 700 tonnes de fromages au pays. Il faut se rappeler qu’au Canada, il y a 11 900 fermes laitières et qu’environ la moitié d’entres-elles se trouvent au Québec. Cette fois-ci, les enjeux sont beaucoup plus importants.

«Les conservateurs disent une chose, mais font le contraire. Les producteurs laitiers méritent un gouvernement transparent et ouvert — ils méritent la vérité, surtout s’il s’apprête à sacrifier des milliers d’emplois au Québec», a ajouté pour sa part Myriam Beaulieu, candidate du NPD dans Richmond-Arthabaska. «Au NPD, tous les candidats et candidates ainsi que notre chef Tom Mulcair, nous avons tous la même position et nous restons fermes : le système de la gestion de l’offre doit être protégé dans son intégralité. C’est la meilleure façon d’assurer la prospérité de notre industrie laitière et un approvisionnement en produits laitiers de qualité à prix stable pour nos consommateurs.»