Élections fédérales 2015 : le Bloc québécois à la défense des producteurs du Québec
COMMUNIQUÉ. Selon les rumeurs de cette semaine, le Canada offrirait entre 9 et 10% de son marché de produits laitiers aux Américains. Le candidat du Bloc québécois de Richmond-Arthabaska, Olivier Nolin, réitère l’engagement du parti à défendre coûte que coûte le modèle de la gestion de l’offre, et ce, intégralement.
«Au Bloc Québécois, c’est le maintien de la gestion de l’offre sans condition. Les producteurs ne manifestent pas pour rien. Il n’y a pas de fumée sans feu et ils ont raison de s’inquiéter. Les conservateurs abandonnent les producteurs et si Alain Rayes croit encore aux paroles de son gouvernement, il est bien le seul», s’exclame M. Nolin.
Résolu dans la défense des producteurs fromagers du Québec, Olivier Nolin réclame des mesures concrètes et rapides pour dédommager les artisans fromagers. «Le gouvernement canadien n’a pas perdu de temps afin de dédommager l’industrie automobile ontarienne avant la signature de l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud. Est-ce que les producteurs fromagers sont des entreprises de second rang?», se demande Olivier Nolin.
Pour le Bloc québécois, la solution tient dans un fonds transitoire compensatoire tant pour les producteurs fromagers que laitiers. «Il faut investir des compensations financières dans des mesures structurantes pour les producteurs. Il faut aussi réclamer les mêmes exigences de production et de transformation. Ce n’est que la logique!», supporte M. Nolin. Rappelons que c’est plus de 300 millions de dollars que les fromagers essuieront en perte annuelle.
«Il faut aussi que les partis politiques s’engagent à demander, comme le Bloc québécois, une assistance immédiate et sans condition aux producteurs fromagers et laitiers. Le temps des «si» et des «peut-être» est révolu. Il faut passer à l’action», a conclu Olivier Nolin.