Éric Ferland coupable sur toute la ligne
JUSTICE. Le Plessisvillois Éric Ferland, qui s’était livré à un véritable derby de démolition dans la nuit du 29 mars dans le stationnement du poste de la Sûreté du Québec à Plessisville, a décidé de régler ses comptes avec la justice.
À son retour dans la salle d’audience vers 11 h 20, jeudi, devant le juge Bruno Langelier au palais de justice de Victoriaville, l’homme de 44 ans a enregistré un plaidoyer de culpabilité aux 14 chefs d’accusation auxquels il faisait face.
Ferland a ainsi plaidé coupable à deux chefs d’accusation de voies de fait armées sur autant de policiers. Il avait foncé, avec un véhicule Hummer, sur la voiture de police dans laquelle prenaient place deux agents qui avaient alors fait feu sur le suspect, l’atteignant à un bras.
Le Plessisvillois a aussi reconnu sa culpabilité à une accusation de conduite dangereuse, de méfaits de plus de 5000 $ sur six véhicules, incluant le Hummer et l’automobile de la SQ.
Éric Ferland a également plaidé coupable à des accusations de menaces de causer la mort ou des blessures envers les policiers, de conduite pendant interdiction, de prise d’un véhicule de marque Hummer sans consentement et de manquements à des ordonnances de probation, à savoir de ne pas troubler l’ordre public et de ne pas consommer de l’alcool ou autres substances.
L’accusé demeure détenu. Il a d’ailleurs renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté. Son avocat, Me Denis Lavigne, a demandé et obtenu la confection d’un rapport prédécisionnel.
Éric Ferland reviendra devant le Tribunal le 12 novembre pour la suite des procédures.