Sudation mortelle : les représentations sur sentence remises

DRUMMONDVILLE. Reconnus coupables en décembre 2014 de négligence criminelle causant la mort, Gabrielle Fréchette, Gérald Fontaine et Ginette Duclos devront encore attendre avant de connaître leur sentence. Ils reviendront à la cour les 2 et 3 décembre prochain.

Rappelons que la négligence dont ils ont été reconnus coupables a couté la vie à Chantal Lavigne, lors d’une séance de sudation s’étant déroulée à Durham-Sud, en 2011.

L’une des coaccusés, Gabrielle Fréchette, a changé d’avocat à quelques heures d’avis du début des représentations en raison d’une perte de confiance envers l’avocat. C’est maintenant Me Richard Dubé qui prendra le flambeau.

Étant donné les circonstances, et le désir généralisé parmi les différents partis de faire des représentations communes pour les trois coaccusés, la juge Hélène Fabi n’a pas eu d’autre choix que de reporter le tout.

«Il y avait une perte de confiance face à ce que je lui proposais. Elle s’est présentée extrêmement déçu. […] Elle semblait déstabilisée, c’était clair qu’elle n’avait plus confiance», a affirmé Me Denis Lavigne au terme de l’audience.

«Nous avons eu l’information ce matin, nous étions prêts à procéder. […] La juge a été claire, nous ne referons pas le procès», a pour sa part commenté la procureure de la Couronne, Me Magali Bernier.

Nouvellement avocat dans le dossier pour Mme Fréchette, Me Dubé a également confirmé qu’il aurait quatre témoins à présenter. Avec, au minimum, deux témoins pour les deux autres coaccusés, la juge Hélène Fabi a aussi décidé d’ajouter une journée supplémentaire aux représentations. À la base, elles ne devaient avoir lieu qu’une seule journée.

Un processus qui s’étire pour les proches

«Je suis surpris un peu, depuis le temps que ça dure. Nous ne décidons pas de la justice. Changer d’avocat à la dernière minute, ce n’était pas fort, fort…», a de son côté souligné le père de la victime, Raymond Lavigne, qui croit que Mme Fréchette «tire son jus un peu».