Cannabis : une peine dans la collectivité pour un producteur

VICTORIAVILLE. Arrêté en octobre dernier, un individu de Saint-Rosaire, André Côté a été condamné, vendredi, à une peine d’emprisonnement de 18 mois à purger dans la collectivité.

L’homme de 56 ans a reconnu sa culpabilité à une accusation de production de cannabis.

Le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec lui a également imposé 140 heures de services communautaires à effectuer dans un délai de 10 mois, ainsi qu’une période de probation de 18 mois.

C’est un survol en hélicoptère en août 2014 qui a permis aux policiers de découvrir une production extérieure de cannabis.

Mais c’est en octobre que la Sûreté du Québec a mené son opération dans le rang 4 de Saint-Rosaire pour procéder alors à la saisie de près de 300 g de marijuana sous forme de cocottes.

Ferland demeure détenu

Le dossier du Plessisvillois Éric Ferland revenait devant la Cour, vendredi, à Victoriaville.

Tout a été remis au jeudi 18 juin pour la tenue de l’enquête sur remise en liberté. D’ici là, l’homme de 44 ans demeure derrière les barreaux.

Ferland est cet homme qui avait été atteint d’un projectile d’arme à feu alors qu’il fonçait sur des policiers de la SQ du poste de la MRC de L’Érable.

Quelques minutes auparavant, au volant d’un véhicule Hummer, il avait heurté plusieurs véhicules garés dans le stationnement du poste de police.

Éric Ferland fait face à 14 chefs d’accusation de de voies de fait armées envers des policiers, de conduite dangereuse, de méfaits de plus de 5000 $ sur des véhicules, de prise d’un véhicule sans permission, de conduite pendant interdiction, de menaces de causer la mort ou des blessures à l’égard des policiers et de bris de probation.

Les accusations découlent de l’événement survenu dans la nuit du 29 mars.