Être à l’écoute des besoins des bénévoles d’aujourd’hui et de demain
Un grand nombre de Québécois font du bénévolat. Plus de 2,4 millions de personnes au Québec donnent de leur temps. Chaque année, c’est quelque 300 millions d’heures qui sont ainsi offertes à des organismes afin de les aider à réaliser leur mission.
La Semaine de l’action bénévole est une tribune importante qui reconnaît le travail immense accompli par ces Québécois engagés. C’est aussi l’occasion de dire merci aux bénévoles et de leur rendre hommage. Ainsi, neuf Québécois sur dix affirment que leur principale motivation à faire du bénévolat est le fait de vouloir s’engager dans leur communauté. Donner de son temps est une expérience personnelle, citoyenne et solidaire, créatrice de liens sociaux qui contribue positivement à nos milieux et qui rend nos collectivités plus fortes.
Le bénévolat attire des gens de tous les âges et de tous les horizons. Toutefois, le visage du bénévolat change. Ainsi, redonner aux autres demeure très important aux yeux des Québécois, mais l’expérience du bénévolat est enrichie et motive davantage un individu quand celui-ci peut mettre de l’avant ses compétences, son expertise, ses intérêts. Bien qu’aujourd’hui les gens aient moins de temps qu’avant, ils cherchent encore un moyen pour donner. Mais par la même occasion, ils veulent aussi pouvoir se perfectionner sur les plans professionnel et humain; ils désirent développer leurs compétences.
C’est pour toutes ces raisons que la Société canadienne du cancer (SCC) a créé et mis en place un modèle d’organisation susceptible d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents dans différentes fonctions bénévoles. Le but du «bénévolat axé sur les compétences» est d’offrir des mandats bénévoles axés sur les intérêts, les talents et l’expérience des gens. L’expertise des bénévoles, mise de l’avant par le programme de bénévolat de la SCC, est bénéfique pour tous, car ultimement, elle permet à la SCC d’en faire plus.
Continuer d’attirer, de fidéliser et de mobiliser des talents est un objectif que la SCC veut réaliser avec tous les Québécois. Déjà quelque 30 000 bénévoles sont actifs auprès d’elle. Les besoins et défis liés au cancer des prochaines années font que nous aurons besoin encore plus de mains et de bras, mais aussi de compétences spécifiques et uniques.
Merci à tous celles et ceux qui font une différence dans la vie des Québécoises et des Québécois et un merci tout particulier aux bénévoles qui oeuvrent au Centre-du-Québec à sauver plus de vies avec la SCC. Merci aussi à ceux qui s’engageront avec nous dans l’avenir. Vive le bénévolat, une force à développer!
Annie Jean
Coordonnatrice régionale
Société canadienne du cancer – Division du Québec
Région Centre-du-Québec
Pour devenir bénévole : www.cancer.ca ou 819 478-3261