Des employeurs de choix, ça existe!
PLESSISVILLE. En organisant le concours Employeurs d’Impact, l’organisme Impact Emploi de L’Érable croit contribuer à l’économie locale, à répandre la «bonne nouvelle», à démontrer que, oui, cela existe de bons employeurs! «Non seulement on montre qu’il fait bon vivre dans la MRC de L’Érable, mais il fait bon y travailler», a dit Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable.
Elle a ainsi lancé le troisième concours visant à rendre hommage à des Employeurs d’Impact, des chefs d’entreprises ayant de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.
En fait, ce sont d’abord aux travailleurs que l’organisme s’adresse, les invitant à soumettre la candidature de l’entreprise où ils oeuvrent.
Au moins deux employés devront signer le dossier de candidature et, ensuite, mobiliser leurs collègues et le public afin que leur entreprise recueille le plus de votes possible.
Le concours récompensera quatre entreprises dans les catégories fixées par le nombre de leurs employés : moins de 10, entre 11 et 25, entre 26 et 49 et plus de 50. Tous les employeurs, quel que soit leur champ d’activités, sont admissibles.
«Si vous êtes heureux dans votre entreprise, c’est bon de le dire!», a souligné Mme Chouinard.
Plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’un employeur. Parce qu’il est habile à créer un bon climat de travail, parce qu’il sait intégrer les nouveaux employés, parce qu’il offre de bonnes conditions de travail, qu’il fait preuve d’équité, qu’il offre de la formation continue, qu’il se soucie de la conciliation travail-famille, qu’il a une bonne philosophie de gestion, qu’il sait reconnaître l’apport de son personnel, a énuméré la directrice générale.
Elle a ajouté que ce concours voulait faire contrepoids à ces histoires parfois négatives que des chercheurs d’emploi ont vécues. «On tient à ce que ce soit les travailleurs qui suggèrent les candidats; on ne veut pas que ce soit un employeur qui s’autoproclame. Le concours a ainsi bien plus de crédibilité.»
Impact Emploi de L’Érable a instauré cette activité afin de se rapprocher des employeurs puisque sa mission vise à soutenir les chercheurs d’emploi dans leur quête… leur démontrant qu’il y a dans L’Érable des employeurs de choix.
Le concours se déroule en deux temps. Sur sa page Facebook ou au www.impactemploi.ca les employés ont jusqu’au 25 avril pour remplir le formulaire de mise en candidature.
Toujours par le site ou par Facebook, leurs collègues et même le public seront invités à voter entre les 1er et 15 mai. Les lauréats seront dévoilés lors d’une soirée reconnaissance le 28 mai.
Ils en repartiront avec, chacun, un bronze d’une valeur de 600 $ représentant la MRC de L’Érable. Le concours est organisé grâce à la collaboration du Centre local de développement et de la Société d’aide au développement des collectivités Arthabaska-Érable.
Mme Chouinard espère que le concours s’attirera encore plus de candidats que l’an dernier, visant au moins cinq finalistes (plutôt que quatre) dans chacune des quatre catégories.