Une année importante attend Samuel Blier
VICTORIAVILLE. La saison de Samuel Blier a pris fin, alors que les Saguenéens de Chicoutimi ont été éliminés après une série âprement disputée face aux Wildcats de Moncton. N’empêche, le Plessisvillois pense déjà à l’automne prochain. À ses yeux, la prochaine campagne sera importante pour sa carrière.
À 18 ans, il sera déjà un jeune vétéran dans la formation pilotée par l’ancien entraîneur des Tigres, Yanick Jean. Ce dernier, avec 11 patineurs de 19 ans dans son alignement cette saison, devra se départir de la majorité d’entre eux.
Blier n’entend pas ménager les efforts pendant la saison morte. Il a décidé de ne pas occuper un emploi estival pour se concentrer uniquement à son entraînement. «Ce sera ma saison la plus importante et j’y consacrerai tous mes efforts afin d’être le plus prêt possible lors du camp d’entraînement. Avec les Allard (Frédéric) et Bouchard (Jérémy), nous serons le noyau de la formation», a expliqué celui qui songe également au repêchage de la LNH.
L’attaquant n’a pas été épargné par les blessures cette saison. À la fin du mois d’octobre, alors qu’il a bloqué un lancer, il a été incommodé par une blessure au pied qui lui a fait perdre un mois d’activités.
Par la suite, une luxation d’un doigt de la main gauche l’a mis à l’écart du jeu pendant tout le mois de janvier. Au final, il a disputé 45 des 68 rencontres de son équipe.
«C’est vrai que je n’ai pas été chanceux à ce niveau, mais dans l’ensemble, je suis tout de même satisfait de ma saison. Lorsque j’ai été sur le carreau, j’ai travaillé fort en gymnase et j’avais hâte de revenir. Le fait d’être de retour en forme m’a aidé à passer au travers de ces embûches», a-t-il fait savoir.
Une défaite crève-cœur
Blier et les Saguenéens ont donc plié bagage en cinq matchs contre la formation des Maritimes. Après avoir réussi à gagner un duel en territoire hostile, les Sags ont vu les Wildcats remporter les trois suivants au Centre Georges-Vézina.
Le quatrième chapitre a fait mal aux Chicoutimiens. Menant la partie 3 à 1 avec moins de 10 minutes à écouler à la rencontre, Stephen Johnston et Conor Garland, ce dernier à deux reprises, ont créé une zone de choc en marquant trois filets sans réplique pour renverser la vapeur et s’éclipser avec la victoire.
«Entre une série égale 2 à 2 et une série où tu tires de l’arrière 3 à 1, il y a une énorme différence. Je crois que nous avons disputé du gros hockey de printemps. Toutes les parties ont été serrées et auraient pu tourner d’un côté comme de l’autre. Au final, la chance n’aura pas été en notre faveur», a laissé entendre Blier.
Une bonne relation avec Jean
La LHJMQ a eu son lot d’histoires qui ont fait couler beaucoup d’encre cette saison. Le congédiement en plein match de Patrice Bosch en est une dont plusieurs se souviendront longtemps.
Le 28 novembre, en plein duel contre l’Océanic de Rimouski, les médias sociaux s’enflamment et annoncent le congédiement de Patrice Bosch. Arrivé dans la tourmente, Yanick Jean a réussi à redresser l’équipe en surfant sur une séquence de neuf matchs avec au moins un point.
«Ça a bien été avec Yanick. Il m’a donné plus de temps de glace, et ce, autant en offensive qu’en défensive», a confié Blier.
La saison de Samuel Blier en chiffres
45 parties jouées
11 points, dont 6 buts
29 minutes de pénalité
En séries éliminatoires
5 matchs
Aucun point