Phil Pietroniro évaluera ses options
VICTORIAVILLE. Le cellulaire de Phil Pietroniro n’a toujours pas sonné depuis que son parcours dans la LHJMQ s’est terminé, lorsque les Tigres ont été balayés par l’Océanic de Rimouski en première ronde.
Cette situation ne semble toutefois pas l’ébranler. À peine quelques jours après l’élimination hâtive des félins de la valse printanière, le défenseur prendra le temps de bien réfléchir à son avenir afin de prendre la meilleure décision possible pour la suite de sa carrière.
«Tout ce que je sais, c’est que je désire continuer à jouer au hockey. Pour le moment, je n’ai toujours pas reçu d’offres, du moins, je n’en ai pas eu connaissance, mais je serai patient. Je vais vivre les prochaines semaines au jour le jour», a-t-il laissé entendre.
À la suite de sa rencontre avec Daniel Fréchette, au lendemain du revers des Victoriavillois contre la meilleure formation du circuit Courteau, Pietroniro a indiqué qu’il pourra compter sur l’appui du directeur général des Tigres pour se trouver une nouvelle adresse. Fréchette, par ses contacts, souhaite aider son vétéran.
Pour Pietroniro, l’Europe n’est pas une option pour le moment. Il considère pouvoir se tailler un poste au sein d’une formation en Amérique du Nord.
«L’Europe est une possibilité, c’est certain. J’y ai songé un peu, mais je vais attendre de voir ce que je peux obtenir avant et voir où ça va me mener. Cependant, je suis prêt à passer à un autre niveau», a-t-il confié.
Le tournoi de la coupe Memorial, son souvenir le plus mémorable
Phil Pietroniro a roulé sa bosse dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant trois campagnes. Invité au camp des Cataractes de Shawinigan en 2012, il y est passé une saison, avant de prendre le chemin de Val-d’Or.
C’est lors de cette saison qu’il chérit ses plus beaux moments. Avec son père, Marco, alors assistant aux côtés de Mario Durocher, il a soulevé la coupe du Président, avant de s’incliner en troisième période de prolongation face aux futurs champions du tournoi de la coupe Memorial, les Oil Kings d’Edmonton, en demi-finale.
«Ma carrière junior sera quelque chose dont je vais toujours me souvenir. Quand je suis parti de Shawinigan pour me retrouver à Val-d’Or, j’ai appris à rester positif dans un échange. De plus, je ne pouvais demander mieux que de me rendre au tournoi de la coupe Memorial avec les Foreurs. J’ai également vécu une superbe année là-bas», a-t-il raconté.
L’été suivant, il prenait la direction de Gatineau, où il a passé un bref moment auprès des Olympiques. L’arrière s’est ensuite amené dans les Bois-Francs dans la transaction qui a envoyé en novembre dernier Brandon Whitney avec les protégés de Benoît Groulx.
Bien qu’il n’ait disputé que 49 rencontres dans l’uniforme jaune et noir, il a apprécié son passage au sein des Tigres. «J’ai eu beaucoup de plaisir avec les gars et j’ai aimé travailler avec le personnel d’entraîneurs. C’est une organisation qui a de la classe et je lui souhaite la meilleure des chances pour les années à venir», a souligné Pietroniro.
Une bonne dose de support!
Profitant maintenant de quelques jours de congé, Phil Pietroniro ira encourager les membres de sa famille qui sont toujours dans la course pour la coupe du Président. Son frère Matteo est dans l’entourage de l’Armada de Blainville-Boisbriand, tandis que son père, Marco, ainsi qu’un autre de ses frangins, Chad, viennent d’éliminer les Sea Dogs de Saint John avec le Drakkar de Baie-Comeau, passant ainsi en deuxième ronde.
«J’ai regardé les matchs à la télévision et assisté au duel de vendredi de Matteo contre les Olympiques. Nous n’avons jamais assez d’encouragements de la part des membres de la famille et je tente de les aider du mieux que je peux», a-t-il lancé.
Les statistiques de Pietroniro dans la LHJMQ
166 parties jouées
75 points, dont 17 buts
180 minutes de pénalité
En séries éliminatoires
28 matchs disputés
13 points, dont 6 filets
12 minutes de pénalité