La promotion de «l’arbre-miracle» au cœur de son stage

PRINCEVILLE. Originaire de Princeville, Marie-Michèle Thibodeau participera du 28 mai au 11 août au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, à un stage de solidarité internationale en collaboration avec Québec sans frontières et le Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

La jeune femme de 25 ans, qui termine ce printemps une maîtrise en études internationales à l’Université de Montréal, s’impliquera bénévolement auprès d’une coopérative burkinabée, Ga Mo Wigna, qui a pour ambition de promouvoir les valeurs nutritives du moringa oleifera, communément appelé là-bas «l’arbre-miracle», et le potentiel économique de sa culture auprès de la population de la communauté de Pô ainsi que les avantages du recours à des modes de développement durable.

Pour Marie-Michèle, ce stage agit donc sur plusieurs volets en même temps en ayant des vocations agricoles, écologiques et socioéconomiques. «C’est un projet de stage qui prône des valeurs qui me tiennent à cœur et je suis convaincue que l’expérience que je vivrai en Afrique de l’Ouest sera particulièrement exceptionnelle. J’aurai l’occasion de vivre chez l’habitant et d’être complètement immergée dans la culture burkinabée pour plus de deux mois et demi.»

Avec huit de ses collègues, Marie-Michèle aura aussi comme objectif, en plus de sensibiliser la population aux bienfaits du moringa et de produire et distribuer des plantules de moringa, de travailler auprès de femmes enceintes et de mères d’enfants de faible poids, de participer à la création de comités de gestion de nouvelles parcelles de moringa et d’animer des ateliers de formation sur les aspects nutritionnels et économiques du moringa.

Une âme d’aventurière

La Princevilloise a toujours eu l’âme aventurière alors qu’elle a fait son secondaire à Victoriaville dans le cadre du programme d’éducation internationale.

Cette recherche de dépaysement l’a amené au cours des dernières années à faire quelques voyages avec son «sac à dos» comme seul ami en Europe et aussi avec son copain en Afrique du Nord planifiant toujours leur itinéraire avec l’aide d’un guide de voyage acheté et seulement une ou deux journées d’avance. Son plus long voyage a d’ailleurs duré jusqu’à deux mois.

L’Afrique de l’Ouest était une partie du monde qu’elle voulait connaître. Elle a choisi de le faire dans cet encadrement qui lui permettra de se rendre utile et de s’y rendre également de façon sécuritaire.

Marie-Michèle ne cache pas qu’elle appréhende certes ce voyage. «L’hébergement pendant 75 jours dans une famille du village de Pô et vivre selon leur mode de vie sera tout un choc culturel. Mais en même temps, c’est ce que je recherche à la fois», explique-t-elle.

«Lors de mes voyages précédents, je me suis rendu compte qu’il était facile de vivre avec bien peu de matériel, et ce, pendant plusieurs semaines. Je pense juste à ma pharmacie qui est pleine à la maison de bien des produits qui, finalement, ne me servent pas à grand-chose. C’est un stage qui va aussi me permettre de revoir mes habitudes de consommation et de prendre mes propres responsabilités, car je crois que notre mode de consommation ici a des impacts négatifs sur les pays en voie de développement.»

Besoins financiers

La dépense estimée pour sa participation à ce projet de solidarité internationale s’élève à plus de 13 000 $. Cependant, le programme Québec sans frontières et le Comité Solidarité /Trois-Rivières financent le projet à une hauteur de 11 000 $.

Marie-Michèle doit donc amasser la somme de 2100 $ à travers des activités de financement ou par des donations, considérées comme des dons de charité, donc créditées d’impôts. L’ensemble des dons servira à payer les partenaires burkinabés, la famille burkinabée qui l’hébergera pour la durée du stage, le matériel nécessaire au projet, son visa et les assurances, les formations prédépart et son billet d’avion entre autres. La Ville de Princeville a déjà annoncé une participation financière de 250 $.

Les personnes intéressées à soutenir financièrement Marie-Michèle peuvent faire une donation en ligne sur le site du Comité de Solidarité/Trois-Rivières à l’adresse https://www.jedonneenligne.org/cs3r/frm_detail.php?FrmUID=35 et sélectionner le nom de Marie-Michèle sur la page web afin que le don puisse l’aider à atteindre son objectif. Il est également possible de communiquer directement avec Marie-Michèle au 819 552-2940 ou par courriel à l’adresse : thibodeau.m.michele@gmail.com

Description du stage http://www.cs3r.org/show.php?id=3000 Site internet du Comité de Solidarité/Trois-Rivières http://www.cs3r.org/index.php Site Internet de Ga Mo Wigna http://gamowigna.blogspot.ca/ Blogue écrit par les stagiaires du projet https://cs3rmoringa.wordpress.com/