L’Expo meuble 2015 : un rendez-vous avec la créativité, le talent et le savoir-faire des élèves
VICTORIAVILLE. À sa 45e édition, l’Expo meuble de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville constitue, une fois de plus, un rendez-vous avec la créativité, le talent et le savoir-faire des élèves provenant du Centre-du-Québec, d’ailleurs en province et même de la France.
Ainsi, la population pourra découvrir, les 25 et 26 avril, entre 10 h et 16 h, les différents projets réalisés par une trentaine d’élèves. «Il s’agit d’ailleurs d’une année record quant au nombre de projets. Pas moins de 31 projets seront présentés par 33 élèves, 10 projets synthèses s’inscrivant dans la formation académique et 21 projets hors cours», a indiqué Maryse Métivier du comité organisateur.
Les visiteurs, promet-elle, auront droit à des projets diversifiés, des tables de différentes formes et grandeurs jusqu’à la robe en bois en passant par une commode, une bibliothèque, des portes de maison et une trottinette.
Pour les élèves, l’Expo meuble représente l’aboutissement de leur formation et la réalisation de leurs projets. «Il s’agit d’un grand défi pour les participants. Les projets requièrent beaucoup de préparation, de planification, de la réflexion. Ils doivent aussi respecter un échéancier. Cela les prépare au marché du travail et le fait qu’ils puissent présenter aux visiteurs le fruit de leurs efforts constitue une belle reconnaissance», a fait valoir Maryse Métivier.
Le directeur des études, Christian Héon, considère l’Expo meuble comme un «spectacle de talents». «Les élèves présentent des projets époustouflants. Et cela, grâce à toute l’équipe de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie qui les supporte. On voit ainsi toute la qualité de la formation offerte, preuve que cela fait une différence», a-t-il souligné.
Témoignages
Alex Moreau et Fritz Zwygart font partie de 33 élèves qui présenteront leurs projets lors de l’Expo meuble.
Alex Moreau, qui se dirigera en architecture l’an prochain, a conçu son bureau d’architecte. «Cela a exigé beaucoup de travail. Il a fallu d’abord confectionner un plan détaillé comportant des dessins, les modes de fabrication et les matériaux. Et la seconde partie, la fabrication, nous ramène sur terre, a-t-il expliqué. Cela nous fait prendre conscience à quel point le travail est long et ardu. Par chance, on peut compter sur les professeurs pour nous supporter, sans quoi on n’aurait pas les résultats qu’on obtient.»
De son côté, Fritz Zwygart a fabriqué une trottinette en bois. «J’ai toujours aimé les trottinettes, un moyen de transport léger, rapide, efficace, qui ne prend aucune énergie», a confié le jeune homme qui ne craint pas de relever les défis.
L’élève n’a pas connu trop de difficultés. «J’ai eu peu d’échecs. En fait, je ne considère pas que ce sont des échecs. Je les ai surmontés», a-t-il dit, avouant apprécier l’expérience. Le jeune homme, qui aime la musique, a illustré sa trottinette d’un dessin de guitare.
Démonstrations et défilé
L’Expo meuble proposera, outre les stands d’exposition, différents ateliers de démonstration de tournage, de soudage de bois et de commande numérique.
Les visiteurs pourront découvrir aussi le nouveau laboratoire de recherche sur la finition industrielle à faible impact sur l’environnement.
De plus, les compagnies Outils Mag et Lie Nielson y présenteront des nouveautés en matière d’équipements d’atelier et des outils manuels haut de gamme.
Le public pourra remporter certains prix, des vêtements de travail, par tirage au sort, à l’occasion d’un défilé de vêtements de travail, le samedi à 13 h 30, présenté par des élèves et des employés du Cégep et de l’École nationale proposant vêtements et accessoires des collections printemps-été des marques Pilote et filles et Big Bill.
Prix et bourses
Les visiteurs de l’Expo meuble, on en espère au moins 2000, pourront, encore cette année, voter pour ces projets préférés dans les catégories hors cours et projets synthèses à l’occasion du Prix coup de cœur. Les lauréats recevront une bourse de 150 $. La remise se fera lors de la cérémonie de clôture le dimanche à 16 h.
Par ailleurs, on remettra certains prix à l’ouverture de l’Expo meuble le samedi dès 10 h. Ainsi, deux élèves, un dans chaque catégorie, mériteront le prix «Meilleure qualité de fabrication», doté d’une bourse de 150 $.
Enfin, le projet de l’élève s’étant le plus démarqué au niveau de son innovation technologique, de sa recherche et de son développement, recevra le Prix innovation technologique et la bourse Yvan-Tremblay de 300 $.