Changement d’heure et changement de pile des avertisseurs de fumée

Le Service de sécurité publique de la Ville de Plessisville invite la population à profiter du changement d’heure le 8 mars 2015, pour vérifier l’ensemble de leurs avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer les piles.

Pour vérifier le fonctionnement et la capacité à détecter la fumée d’un avertisseur, il suffit d’éteindre une chandelle ou un bâton d’encens sous celui-ci pour que le signal sonore se fasse entendre.

Si l’avertisseur de fumée est relié à une centrale, le propriétaire doit les aviser qu’il va effectuer une vérification des avertisseurs et il doit également valider auprès de la compagnie d’alarme qu’elle a bien reçu le signal.

Consignes importantes

Si l’avertisseur de fumée émet des signaux intermittents, c’est que la pile est trop faible, elle doit être remplacée;

Ne jamais utiliser de pile rechargeable pour les avertisseurs de fumée;

Un avertisseur de fumée doit être installé sur chacun des étages d’une unité d’habitation, dont un au sous-sol;

Les avertisseurs de fumée doivent être installés au plafond. Si c’est impossible, les installer sur un mur;

Un avertisseur de fumée installé sur un mur doit toujours être installé à un minimum de 4’’ à 12’’ du mur ou du plafond adjacent;

Les avertisseurs de fumée de plus de 10 ans doivent être remplacés. En l’absence de date sur le boîtier, ne prenez aucun risque, ils doivent être changés;

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée par étage. Toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile au besoin.

Le Service de sécurité publique de la Ville de Plessisville tient à rappeler aux citoyens qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut leur sauver la vie.