Séries 2015 : Serge Beausoleil respecte son adversaire
VICTORIAVILLE. Avant même que la série opposant les Tigres à l’Océanic ne débute, les observateurs s’entendaient pour dire qu’il ne s’agirait qu’une balade dans le parc pour la formation bas-laurentienne.
Les statistiques penchaient également en sa faveur. Depuis l’instauration de la formule actuelle des séries éliminatoires, jamais l’équipe qui s’est classée au 16e rang n’a arraché une victoire face à celle qui a soulevé le trophée Jean-Rougeau.
Toutefois, Serge Beausoleil n’était pas de ceux qui croyaient que ce huitième de finale allait être facile. Il n’était donc pas surpris de voir les Tigres donner une forte opposition à ses protégés.
Dans les deux victoires, acquises par des pointages de 4 à 3 en prolongation, vendredi, ainsi que 5 à 3, samedi après-midi, au Colisée Financière Sun Life, l’entraîneur des Rimouskois a souligné le contrôle de sa troupe devant les nombreuses menaces des félins.
«Il y a eu des séquences où on aurait pu mieux jouer au niveau de l’exécution, mais je dirais que dans l’ensemble, je suis très fier de la façon avec laquelle nos gars sont revenus dans la rencontre (samedi) et de la manière dont ils ont gardé le contrôle malgré tout. C’est une équipe qui travaille fort de l’autre côté et qui a beaucoup de vitesse de sorte qu’il était important de remporter ce deuxième match. Nous avons la moitié de la job de complété», a-t-il commenté à notre collègue de L’Avantage, Réal-Jean Couture.
«Miceli (Angelo) a terminé la saison avec 96 points, soit le même nombre de points que Loiseau chez nous. Pietroniro à la ligne bleue en compagnie de Pomerleau font un travail aussi incroyable. Enfin, Chase Marchand fait les arrêts et a permis à son club de demeurer dans le match», a ajouté l’entraîneur de l’Océanic.
De plus, il s’est dit agacé lorsqu’il a eu vent que certains plaçaient son équipe victorieuse de ce 4 de 7 en trois parties. À ses yeux, c’est un manque de respect total envers l’organisation.
«D’autant plus que c’est manquer de respect envers nos joueurs aussi, considérant que ce sont des influences qui viennent les toucher. Cela se joue sur la glace et c’est une lutte de tous les instants pour la possession de la rondelle et nous en avons eu encore un bon exemple ce soir (samedi)», a-t-il lancé.
Des ajustements pour la seconde portion
Serge Beausoleil arrivera dans les Bois-Francs le jour même du troisième chapitre de la série, soit mardi (31 mars), au lieu d’arriver la veille, comme l’avait fait son homologue de Victoriaville, Bruce Richardson. D’ici ce temps, il polira quelques aspects de son système afin d’être prêt pour la seconde portion.
«Il y a des endroits où on peut s’ajuster, notamment notre gestion de la rondelle. On a fait de très belles choses, mais en même temps, nous avons accordé beaucoup trop de revirements. Nous avons devant nous une équipe qui est rapide dans les contre-attaques. Blais, Gagné, Ayotte, Marois, Miceli : il n’y a pas de manche de pelle là-dedans. Et après ça, vous êtes surpris qu’ils jouent bien. C’est déjà un des clubs les plus dangereux à devenir l’an prochain. Il faut leur donner un peu le crédit, aussi!», s’est-il exclamé.
Les deux premiers matchs en chiffres
Meilleurs marqueurs chez les Tigres :
Angelo Miceli (1-4-5)
Samuel Blais (2-2-4)
Phil Pietroniro (1-2-3)
Meilleurs marqueurs chez l’Océanic :
Christopher Clapperton (1-3-4)
Frédérik Gauthier (0-3-3)
François Beauchemin (1-1-2)
Statistiques des gardiens :
Chase Marchand : 4.48 de moyenne de buts alloués, .890 de pourcentage d’arrêts
Philippe Desrosiers : 2,97 de moyenne de buts alloués, .833 de pourcentage d’arrêts
Louis-Philip Guindon : 3,00 de moyenne de buts alloués, .880 de pourcentage d’arrêts