2015, l’année de tous les records pour le Défi têtes rasées

VICTORIAVILLE. Pour son 15e anniversaire, le Défi têtes rasées s’est fixé rien de moins qu’un record Guiness de participation, le 24 mai prochain.

Le présent record pour le plus grand nombre de personnes passant sous le rasoir pour une cause durant une période de quatre heures est de 662. L’organisme espère en attirer 1000 aux quatre coins de la province.

La chargée de projet pour Leucan Mauricie-Centre-du-Québec, Lyne Bourgelas, a indiqué que le Défi têtes rasées désirait se démarquer cette année et pousser plus loin l’engouement qui ne cesse de croître au fil des éditions.

«D’autant plus que c’est pour une bonne cause; celle des enfants, a-t-elle complété. Au fond, Leucan vient en aide aux personnes atteintes d’une maladie ainsi qu’à leurs proches de différentes manières. Cela peut se conjuguer par une aide financière, une aide à l’école, le voyagement vers l’hôpital ainsi que toutes les petites tâches connexes qui viennent avec.»

Luc Cauchon, porte-parole de l’édition 2015

À plus petite échelle, la Grande Place des Bois-Francs accueillera l’activité, pour une neuvième année, de 10 h 30 à 14 h 30. L’an dernier, 143 personnes avaient participé au Défi têtes rasées, amassant près de 87 000 $.

Pour parvenir à son objectif, l’organisme s’est associé à Luc Cauchon, animateur de l’émission 100 000 matins à O97,3. Père de deux enfants en pleine santé, sa réponse a été immédiate lorsqu’il a été approché par Mme Bourgelas.

«Le 24 mai, nous célèbrerons la vie. J’invite d’ailleurs la communauté à embarquer dans le mouvement. Toute l’équipe fera des pieds et des mains afin de récolter le plus gros montant possible», a laissé entendre celui qui mettra sa tête à prix.

M. Cauchon succède ainsi au directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger. En 2013, le maire de Victoriaville, Alain Rayes, avait accepté la présidence d’honneur.

Andréanne Pouliot, une vraie battante!

Par ailleurs, Luc Cauchon était accompagné de la porte-parole de l’événement pour Victoriaville, la jeune Andréanne Pouliot. Âgée de 9 ans, son parcours a de quoi inspirer sa jeune génération.

Dès l’âge de 2 ans, elle a été diagnostiquée d’une tumeur cancéreuse cérébrale de cinq centimètres de stade 3 avancé. Les docteurs ont prédit que les chances de marcher et de parler de cette pétillante demoiselle étaient très minces.

Deux opérations de 15 heures, plusieurs traitements de chimiothérapie, 28 traitements de radiothérapie, un AVC et 18 mois de paralysie cérébrale plus tard, la jolie brunette, sourire aux lèvres, se tenait toute droite aux côtés de sa mère, Mélanie Dufour.

Avec son livre Le défi de Dominic dans les mains, écrit par l’auteur Alain M. Bergeron et dont elle a été l’inspiration, Andréanne s’est dite excitée de vivre l’expérience le 24 mai et encourage la population à donner généreusement.

Sa mère, emboîtant le pas, a tenu à souligner l’engagement de l’organisme dans le cheminement de sa fille. «Lors de cette période difficile, Leucan nous a supportés. Ça a fait du bien de pouvoir échanger avec des parents qui vivaient le même genre de situation. De plus, nous n’avions pas besoin de tout raconter, les bénévoles nous comprenaient», a-t-elle fait savoir.

À présent, Andréanne est dans un état stable depuis six ans. Comme ses amis, elle court et danse. Bien qu’elle éprouve des troubles de concentration et ressent parfois de la fatigue, Mme Dufour a précisé qu’il est encore tôt pour savoir si son cancer aura d’autres répercussions sur sa croissance.