Harper encourage l’islamophobie, selon Charles Taylor

Le philosophe Charles Taylor n’y est pas allé de main morte avec le premier ministre Stephen Harper hier, en l’accusant de provoquer les extrémistes avec ses propos sur le voile musulman.

M. Taylor, qui a présidé la commission sur les accommodements raisonnables avec Gérard Bouchard, a même dit que le chef conservateur facilite la tâche aux recruteurs terroristes avec ses commentaires. Les musulmans vont sentir qu’ils ne sont pas les bienvenus au Canada, ajoute M. Taylor, et deviendraient donc des cibles faciles pour les recruteurs islamistes terroristes.

«Demandez-vous ce que disent les recruteurs de l’État islamique. Ils disent (aux musulmans) : «Regardez, ils vous méprisent, ils pensent que vous êtes des étrangers, que vous êtes dangereux, vous n’êtes pas acceptés ici, alors pourquoi ne venez-vous pas avec nous?», a dit M. Taylor.

Stephen Harper a lancé il y a quelque temps que selon lui, le port du niqab durant la cérémonie d’assermentation à la citoyenneté canadienne était offensant et était le produit d’une culture anti-femme.

«Plus on fait comme cela, plus on les aide. Et c’est étrange que les gens ne voient pas cela.»

Or, des sondages démontrent qu’une majorité de Canadiens sont d’accord avec M. Harper. M. Taylor ne se laisse toutefois pas démonter par les sondages.

«Nous sommes dans un contexte où l’islamophobie est très puissante en Occident. C’est parfaitement compréhensible émotionnellement. Nous devons la surmonter et la pire et la dernière chose dont nous avons besoin est que nos chefs politiques surfent dessus et l’encouragent.»

Charles Taylor préférerait que les politiciens s’abstiennent de lancer de tels commentaires pour gagner des votes en prêchant plutôt la liberté.