Église à vendre? Aucun son de cloche

VICTORIAVILLE. La séance d’ouverture des soumissions a été on ne peut plus brève. La Ville de Victoriaville n’a reçu aucune offre pour son église Saints-Martyrs-Canadiens dont elle est propriétaire depuis trois ans.

En novembre, elle avait annoncé sa décision de vendre sa propriété (église, terrain, presbytère) espérant trouver un promoteur qui achèterait l’immeuble pour y développer un projet créant de l’achalandage et dynamisant pour le centre-ville.

«La Ville devra retourner à la table de travail», a dit le directeur général Martin Lessard, l’absence de réponse des promoteurs témoignant de l’état du marché.

Il dit qu’en lançant son appel d’offres, la Ville voulait justement sonder le marché. «On sait que des entreprises s’étaient procuré l’appel d’offres», mais que finalement, elles n’en ont pas déposé à l’intérieur des «paramètres» posés par la Ville.

Les conditions étaient-elles trop nombreuses? Indirectement, le directeur général répond que la Ville espérant le meilleur projet, il lui faudra réexaminer sa stratégie. Ou bien elle étendra sa recherche d’investisseurs potentiels, reverra son devis, repensera le projet dans son ensemble.

Présent à l’ouverture des soumissions, le conseiller municipal Marc Morin estime que la Ville avait plutôt «aplani» ses conditions de vente, s’ouvrant d’ailleurs à la possibilité de démolir l’église, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et elle en demandait 500 000 $, exactement le prix qu’elle avait payé.

Le conseil avait également convenu, dit-il, que la Ville se départirait de la propriété de son immeuble. Il a fait ce commentaire lorsqu’on a évoqué toutes ces idées d’occupation de l’église émises depuis le début de la consultation sur la revitalisation du centre-ville.

Martin Lessard mentionne que le «momentum» est favorable pour trouver le meilleur projet possible sur le site du lieu de culte, alors que se construit actuellement le Carré 150 et que la Ville dispose de sommes à investir pour donner un nouvel élan au centre-ville.

Il croit par ailleurs que le conseil municipal ne tardera pas trop à décider d’une nouvelle stratégie afin de fixer le sort de son immeuble Saints-Martyrs.

En attendant, l’église demeure un lieu de culte, tant et aussi longtemps qu’on ne lui aura pas trouvé une autre vocation, a répondu M. Lessard à un représentant de la Fabrique présent à l’hôtel de ville.