«Non à l’austérité!»

Les sept (7) centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec mettent aujourd’hui en ligne une vidéo (https://vimeo.com/120363628) qu’elles ont réalisée ensemble pour dire non à l’austérité dans le cadre de la semaine d’actions contre l’austérité organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Les centres de femmes veulent ainsi sensibiliser la population aux conséquences désastreuses qu’auront ces mesures, particulièrement pour les femmes. Ils invitent donc la population à le diffuser largement et à s’en inspirer pour dénoncer à leur tour l’impact qu’ont ces mesures dans leur propre vie.

Contrer la détérioration

Cette vidéo a été réalisée le 5 février dernier, à Nicolet, à l’issue d’une rencontre régionale des travailleuses des centres de femmes visant à documenter les effets de l’austérité sur les femmes et les travailleuses des centres.

Dès novembre 2014, les représentantes régionales des centres de femmes du Québec témoignaient de nombreux et graves impacts de l’austérité sur les femmes et jugeaient nécessaire d’initier une tournée des régions afin de dresser un portrait complet de la situation. D’ici au 31 mars 2015, elle impliquera donc les 93 centres de femmes de toutes les régions du Québec membres de L’R des centres de femmes.

Plus d’inégalités

Les impacts des mesures annoncées par le gouvernement augmenteront les inégalités hommes femmes. Les femmes sont déjà plus pauvres que les hommes, avec un revenu moyen correspondant à 66,7 % de celui des hommes.

De plus, elles occupent les deux tiers des emplois dans les secteurs qui seront coupés par le gouvernement. Plus présentes que ces derniers dans les métiers traditionnellement féminins, elles seront plus nombreuses qu’eux à perdre leur emploi.

De surcroît, lorsque l’État coupe dans les services sociaux, ce sont les femmes qui reprennent le flambeau, puisque la division sexuelle du travail existe encore. Leur travail invisible augmentera, alors que leur revenu diminuera.

Linda Provençal, représentante de la Mauricie et du Centre-du-Québec à L’R des centres de femmes du Québec, explique que «l’on craint un retour en arrière pour les femmes! Les politiques d’austérité nous appauvrissent et nous redirigent vers des rôles féminins qui accroissent les inégalités!»

Dix milliards de solutions

Les membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont élaboré conjointement quelque 18 solutions fiscales qui permettraient à l’État québécois d’augmenter ses revenus annuels de 9 538 M $. Cette somme suffirait largement pour maintenir les services publics qui favorisent l’atteinte de l’égalité entre toutes et tous et permettrait même d’en envisager d’autres.

Les centres de femmes membres de L’R travaillent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et rejoignent annuellement plus de 300 000 Québécoises dans toutes les régions de la province.