Les Tigres et les Capitales s’inclinent en finale

PLESSISVILLE. Le comité organisateur du Tournoi peewee ne pouvait espérer meilleur scénario pour sa dernière fin de semaine d’activités, alors que trois des quatre équipes finalistes provenaient de la région. Toutefois, deux d’entre elles ont eu moins de chance, soit les Tigres 2 et les favoris locaux, les Capitales de Plessisville.

Les félins ont été doublés par la marque de 6 à 3 contre les Aigles de Daveluyville en finale de la catégorie A. Jordan Dubé, Raphaël Thibodeau, Gabriel Simoneau, Olivier Brochu, Olivier Lamy et Zachary Blier ont touché la cible chez les vainqueurs. La réplique de la troupe de Pascal Tousignant a été assurée par Gabriel Hamel, à deux reprises, ainsi que Jérôme Morin.

La formation de L’Érable, quant à elle, a été blanchie 6 à 0 en finale de la classe B contre le Turmel du Lac-Mégantic. Édouard Aubin-Lalonde a été le plus productif des siens avec deux buts. Jérémy Poulin, Yurrik Longchamps, Zachary Goyette et Justyn Dupont ont complété la marque.

En manque cruel de bénévoles

La présidente du Tournoi peewee, Sonia Gendron, a indiqué que les sept jours de compétition se sont déroulés rondement. Elle a souligné l’excellent travail des arbitres et des chronométreurs tout au long du tournoi.

La seule ombre au tableau qu’elle a soulevée est le manque de relève pour l’an prochain. En effet, après 13 ans à graviter au sein de la table de direction, elle a admis qu’il était temps de passer le flambeau à d’autres. Une décision qu’elle assure réfléchie et mûrie depuis deux ans.

«Je suis prête à passer à autre chose, a-t-elle lancé. Disons que je stagne à ce poste et que je suis en manque d’idées nouvelles pour rafraîchir le tournoi. De plus, cette position demande beaucoup d’heures et si j’attends après un successeur, il ne viendra pas.»

Cette décision a amené un effet d’entraînement au sein du comité. Nadia Labrie (registraire), Andréanne Faucher (secrétaire) et Gabriel Gendron (responsable des bénévoles) ont également emboîté le pas et ne reviendront pas pour la 39e édition.

«Nous sommes toujours les mêmes à donner notre temps et nous nous impliquons davantage par manque de bénévoles. Le Tournoi peewee remet tous ses profits au hockey mineur de la communauté pour garder les frais d’inscription à un montant respectable, alors ce seront les jeunes qui vont écoper. Nous ne pouvons pas le porter à bout de bras indéfiniment, ça prend de la relève», a-t-elle fait savoir.

Néanmoins, elle serait prête à seconder celui qui prendra sa place, ajoutant qu’elle ne le «lâchera pas lousse» dans cette aventure. «Je serai disponible pour l’aider si jamais il a besoin», a-t-elle conclu.