Fernand Fortier à la présidence d’honneur

PLESSISVILLE. Pour sa 25e campagne de financement, la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable a fait appel au propriétaire de la Jardinerie F. Fortier de Princeville, Fernand Fortier, pour agir à titre de président d’honneur.

Il ne s’agit pas d’une mince affaire puisque la Fondation s’est dotée d’un objectif de 135 000 $ pour cette édition 2015. «Notre objectif est ambitieux (100 000 $ l’année précédente), mais je fais confiance à la population de notre MRC pour nous soutenir dans notre volonté de doter notre CLSC et nos centres d’hébergement d’équipements de pointe, ce qui devient de plus en plus essentiel afin d’offrir des services équivalents, voire même supérieurs à ceux offerts ailleurs», d’expliquer M. Fortier.

«Mon père et mon beau-père ont profité des équipements de la Fondation, mais lorsqu’on m’a approché pour assurer la présidence d’honneur, j’ai voulu en savoir plus sur sa mission qui ne concerne pas les règles administratives, les heures d’ouverture, la répartition du personnel ou l’utilisation des immobilisations du CSSS, mais qui se traduit par le maintien, l’amélioration et le rehaussement des services offerts sur notre territoire. Voilà de bonnes raisons pour que la Fondation obtienne mon appui», d’ajouter M. Fortier qui est originaire de Plessisville et qui est à la barre de son entreprise depuis 43 ans en partenariat avec son épouse, Brunette, et ses deux enfants.

Le président de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, Pierre Labonté, s’est dit honoré de pouvoir compter sur la participation de M. Fortier à titre de président d’honneur d’autant plus que celui-ci a déjà supporté diverses causes comme le Relais pour la vie et Centraide.

Les priorités

À cet effet, les priorités retenues pour 2015 totalisent un montant de 123 585 $ et touchent les clientèles de tous les âges. La Fondation se réserve la différence pour combler des demandes urgentes en cours d’année.

Parmi les projets visés, la Fondation versera 25 000 $ (troisième année d’un engagement sur trois ans) pour l’aménagement d’une deuxième salle d’eau incluant bain hydraulique, chaise de bain et autres équipements qui s’effectuera cet automne au Centre d’hébergement de St-Eusèbe à Princeville. Elle versera également 20 000 $ (dernière année d’un engagement sur cinq ans) pour l’achat d’un analyseur en hématologie au laboratoire du CLSC de l’Érable à Plessisville.

Elle procédera également à l’acquisition de huit lits électriques pour ses trois centres d’hébergement de Princeville, Lyster et Plessisville pour un montant de 32 000 $. Finalement, elle injectera 35 000 $ au niveau du soutien à domicile pour des équipements en ergothérapie, en inhalothérapie et pour les soins infirmiers.

Témoignages

Pour sensibiliser la population à la cause, la Fondation a également fait appel aux témoignages de personnes qui ont bénéficié de ses retombées pour un de leurs proches.

C’est le cas notamment de Marielle Fillion qui a souvent eu l’occasion de constater la qualité et la variété des équipements utilisés par le personnel du Tilleul pour assurer la sécurité et le mieux-être de sa mère Simone Pelletier décédée le 11 janvier dernier.

Victime d’une première puis d’une seconde chute en 2012, sa mère de 92 ans a perdu l’usage de ses jambes et a dû être hébergée à la Maison du Sacré-Cœur de Saint-Ferdinand pendant dix mois puis au Tilleul de Plessisville pendant 17 mois.

«Elle a grandement profité des équipements de la liste de la Fondation. C’est quand on en a de besoin qu’on se rend compte de sa valeur», d’indiquer Mme Fillion qui invite de plus les gens à donner via les dons in memoriam. «C’est 500 $ qui a été remis à la Fondation au décès de ma mère», a-t-elle raconté.

De son côté, Élise Lachance-Vigneault et sa famille ont bénéficié du soutien à domicile et du prêt d’équipement de la Fondation alors que son frère, Rémi, âgé de 48 ans, a été diagnostiqué d’un cancer de fin de vie. «Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la Fondation pour qu’on puisse s’occuper de lui à la maison durant ces trois semaines. Son plus beau cadeau fut d’avoir son lit électrique. Pour nous, voir s’éteindre la vie de Rémi dans la dignité fut un soulagement et tout ça grâce à la Fondation que nous avons intérêt à faire connaître et à encourager. C’est un plus pour notre région», a-t-elle fait savoir.

Activités de financement

Pour atteindre son objectif, la Fondation tiendra trois grandes activités au cours de l’année.

La première se déroulera lors du «5 à 7» annuel le mardi 14 avril au centre communautaire de Plessisville avec la participation de Marie-Sol Saint-Onge à titre de conférencière. Sa conférence portera sur la résilience d’un couple face à l’adversité.

Suite à la foudroyante attaque de la bactérie mangeuse de chair, Mme Saint-Onge, artiste peintre et mère de deux jeunes enfants, fut amputée aux quatre membres. Avec son conjoint, Alin Robert, elle racontera comment ils affrontent ensemble les obstacles mis en travers de leur route et comment ils retrouvent les petits bonheurs de la vie. Les billets pour cette soirée sont en vente au coût de 35 $.

Parmi les autres activités de financement pour la Fondation en cours d’année, les gens seront invités au tournoi de golf du vendredi 5 juin au Club de golf de Plessisville pour le déjeuner et une partie de golf au coût de 120 $ (incluant le kart). Ceux et celles désirant simplement venir déjeuner pourront le faire au coût de 20 $.

Enfin, le quatrième souper-bénéfice, qui vient clôturer la campagne de financement, se tiendra cette année à l’église de Sainte-Sophie (Espace Sophia) le mercredi 9 septembre prochain. Le coût pour cette activité sera de 100 $. Notons que les dons in memoriam demeurent une source importante de revenus pour la Fondation.

Un bon départ!

En terminant, le président de la Fondation, Pierre Labonté, a tenu à remercier la population qui appuie la Fondation par des dons et la participation aux différentes activités, et ce, depuis toutes ces années.

«Les besoins en santé sont grandissants et pour y répondre adéquatement, nos différentes installations ont besoin de remplacer, moderniser ou acquérir de nouveaux équipements. Sachez que votre précieuse et généreuse contribution envoie un message important aux administrateurs et aux bénévoles, soit celui de poursuivre leurs actions afin de protéger la qualité de nos soins et services», a-t-il conclu.

Cette 25e campagne de financement démarre d’ailleurs sur une bonne note avec 29 000 $ en poche grâce aux appuis déjà conclus avec Promutuel (quatrième versement d’un montant de 6 000 $ sur une entente de cinq ans et 30 000 $) et avec les caisses Desjardins de L’Érable et du Sud de Lotbinière (troisième versement de 20 000 $ sur une entente de cinq ans et 100 000 $). Une nouvelle activité tenue dans le cadre du Marché de Noël à la Jardinerie Fortier a également permis de récolter un montant de 3000 $ en décembre dernier. L’an dernier, la 24e campagne avait permis d’amasser quelque 138 000 $.