Loi 10 : les 12 établissements collaborent
C’est dans un esprit de collaboration que les directeurs généraux des 12 établissements publics de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que le président-directeur général de l’Agence accueillent l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Ces organisations seront fusionnées dès le 1er avril 2015.
La Loi entrera en vigueur le 1er avril ayant pour effet de fusionner ces organisations menant à la création d’un établissement unique dans la région : le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec, qui sera gouverné par un seul conseil d’administration.
La désignation universitaire de l’établissement est attribuée au fait que la région répond à deux critères : la présence d’un institut universitaire dans le domaine social (le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement) ainsi que la présence d’un programme complet d’étude prédoctorale en médecine (le campus mauricien étant délocalisé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal).
Les modalités d’accès demeurent les mêmes
L’ensemble des modalités d’accès demeurent les mêmes pour la population, par exemple les coordonnées des points de service, les prises de rendez-vous, les façons de consulter un professionnel de la santé ou un intervenant social.
Bien que la Loi vienne modifier les structures, la raison d’être du réseau demeure la même, soit l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Une collaboration est déjà bien installée depuis plusieurs années dans la région et il y a une réelle volonté de poursuivre en ce sens, avec le précieux apport des partenaires.
En Mauricie et Centre-du-Québec, le CIUSSS prendra forme par :
la fusion des 12 établissements publics et de l’Agence : les huit centres de santé et de services sociaux : CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable; CSSS de Bécancour–Nicolet-Yamaska; CSSS Drummond; CSSS de l’Énergie; CSSS du Haut-Saint-Maurice; CSSS de Maskinongé; CSSS de Trois-Rivières et son Centre hospitalier affilié universitaire régional; CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan. À ces CSSS s’ajoutent le Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie–Centre-du-Québec; le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec; le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire; le Centre de réadaptation en déficience physique InterVal. Les directeurs généraux des établissements ainsi que le président-directeur général de l’Agence tiennent à exprimer leur reconnaissance envers les employés du réseau de la santé et des services sociaux, les médecins, les partenaires, les ressources de type familial et ressources intermédiaires, les bénévoles et les organismes communautaires pour leur engagement au quotidien afin d’offrir des soins et des services de qualité.