La population s’est approprié le Carnaval de Victo

VICTORIAVILLE. Pour sa deuxième édition, le Carnaval de Victo a pris de sérieux gallons, notamment grâce à l’appui de la Municipalité.

Sans rien enlever à ses prédécesseurs, qui ont fait renaître de ses cendres l’événement l’an dernier, le coordonnateur sports et loisirs de la Ville de Victoriaville, Philippe Langlois, a mentionné qu’il a mis les bouchées doubles pour offrir une programmation chargée, dont l’objectif premier était l’activité physique.

Force est d’admettre qu’il aura réussi son pari. Selon ses estimations, 10 000 personnes seront venues s’amuser à la Vélogare ainsi qu’au parc Terre-des-Jeunes au cours du dernier week-end, soit environ le quart des Victoriavillois.

«Tout d’abord, il faut féliciter la population d’être venue en si grand nombre. Elle s’est approprié le Carnaval en n’étant pas passive, mais plutôt participative à ce que nous lui avons proposé. C’était beau de voir toutes les générations se mêler entre elles et jouer dehors et profiter de l’hiver», a-t-il souligné.

Afin d’attirer toutes les tranches d’âge, une multitude d’activités étaient à leur disposition; glissade, patinage, randonnée en raquettes, hockey, rallye familial, course à pied avec le Blizzard Challenge, compétition de planche à neige et de ski, essai de fat bike, soccer sur neige et kart à pédales étaient au menu.

Pour réaliser cette programmation, la Vélogare a été complètement transformée en un véritable parc hivernal. M. Langlois a d’ailleurs tenu à souligner la collaboration des divers services municipaux ayant participé au projet, dont les travaux publics, la sécurité publique et les communications.

Bien entendu, il n’a pas passé sous silence la cinquantaine de bénévoles, veillant au bon fonctionnement du Carnaval. «Également, l’appui de plusieurs commerces locaux ainsi que la SDC du centre-ville de Victoriaville, Répit Jeunesse, Espace Jeunesse et la Maison Raymond-Roy ont embarqué avec nous dans cette volonté de faire bouger les gens. Ils ont été très importants au niveau de l’organisation», a-t-il confié.

Enfin, voyant l’immense succès qu’a engendré cette deuxième édition, Philippe Langlois ne s’est pas gêné pour déclarer que le Carnaval de Victo n’avait rien à envier à celui des grands centres comme Montréal ou Québec… à part peut-être une identité.

«À Montréal, par exemple, l’Igloofest fait partie de la programmation. Présentement, nous nous cherchons une identité. Cette année, nous avions comme thématique le coureur des bois et le monde a embarqué en arborant leur chapeau de poil. Est-ce que ce sera pareil l’an prochain? Nous verrons», a-t-il laissé entendre.

De son propre avis, il se laisse quelques semaines de réflexion sur cette question. Il s’assoira avec les membres du conseil municipal pour discuter de l’avenue à choisir pour les éditions futures.