Multi-brasses : l’histoire d’un succès
TINGWICK. Depuis 2001, Georges Mayrand et Kévin Morin brassent de la bière et des affaires à Tingwick. Leurs bières, maintenant distribuées à travers le Québec, ont fait leur marque grâce à l’audace et à la persévérance des deux jeunes entrepreneurs.
C’est au Collège Clarétain de Victoriaville que leur amitié a vu le jour, mais c’est lors de l’Expo-Science Art et Technologie du cégep de Victoriaville que leur passion pour la bière est née. «Nous étudiions alors en sciences et nous avons présenté un projet sur le processus d’élaboration de la bière. C’était notre première brasse dans une minicuve en acier inoxydable», raconte avec plaisir Kévin Morin, le brasseur et créateur des recettes.
En 2001, ils fondent donc leur entreprise et obtiennent leur permis en 2002. «Il a été très difficile de convaincre les banques ou les caisses de nous financer. Les microbrasseries n’étaient pas encore à la mode et les investisseurs croyaient qu’on voulait concurrencer directement les grosses brasseries comme Molson ou Labatt!», explique son partenaire, Georges Mayrand.
Ils s’installent alors à la croisée des chemins, en plein cœur du village de Tingwick, dans le bâtiment familial. «Dans les années 50 et 60, mon grand-père opérait ici un magasin général. Puis, mon père a possédé un magasin de meubles qu’il a déménagé à Victoriaville en 1998. La bâtisse était donc vide au moment où nous avions besoin d’un local pour brasser la bière», indique Georges Mayrand en ajoutant que l’endroit était prédestiné puisqu’on y avait toujours vendu de la bière.
Vers la commercialisation
Au fil des ans, ils ont réussi à convaincre quelques bars et restaurants de la région à vendre leur bière en fût. La qualité de leurs produits et le bouche à oreilles ont fait le reste. Après la bière en fût, l’embouteillage est devenu une nécessité à cause de la demande croissante. Notons que plus de 80 détaillants à travers tout le Québec offrent maintenant leurs produits.
Mais leurs projets ne s’arrêtent pas là. Le Saucisson… de toutes façons, une charcuterie artisanale de Ville St-Laurent, produira sous peu un saucisson sec à partir de deux de leurs bières. «Ce sont eux qui nous ont approchés et nous sommes très satisfaits du résultat», confie Kévin Morin.
Et les deux associés ont encore d’autres plans. «Nous aimerions bien avoir un bar, un point de service à nous, quelque part dans la région, où nous pourrions offrir toutes les variétés de nos bières», concluent-ils d’une même voix.
Pour une dégustation
Bien que leurs locaux ne soient pas ouverts en permanence au public, il est toujours possible de réserver pour un groupe de 15 personnes ou plus. «Nous avons une salle de dégustation et, avec ma mère qui est très bonne communicatrice, nous expliquons dans la bonne humeur les procédés de fabrication de la bière et faisons goûter différents types de bières», invite Georges Mayrand, affirmant qu’il s’agit toujours d’une belle expérience pour les gens qui y participent.