Un multirécidiviste de l’alcool au volant évite la prison
JUSTICE. Un Plessisvillois de 70 ans, René Thériault, a été condamné, vendredi matin, à une peine d’emprisonnement de 15 mois à purger dans la collectivité et à une interdiction de conduire à perpétuité.
Le septuagénaire, lors de son arrestation le 25 juillet 2014, en était à sa septième offense pour conduite avec les capacités affaiblies, les autres infractions étant survenues en 1989, 1994, 1996, 2002 et en 2003.
Le juge Bruno Langelier a ainsi entériné la suggestion commune proposée par la poursuite et la défense.
Le procureur du ministère public, Me Anthony Cotnoir, a fait valoir au Tribunal, qu’en raison des problèmes de santé importants qu’éprouve l’homme, il ne déposait pas d’avis de récidive, ce qui vient permettre à la Cour d’imposer une peine de détention dans la collectivité.
Une interdiction de conduire à vie a aussi été suggérée et imposée. L’avocat de René Thériault, Me Ronald Robichaud, a fait savoir que son client avait déjà cessé de conduire depuis un bon moment. Thériault, lui-même, a indiqué qu’il avait procédé à la vente de son véhicule.
René Thériault purgera donc sa peine dans la collectivité, mais devra observer de strictes conditions.
Le Plessisvillois dispose d’une semaine pour doter son domicile d’une ligne téléphonique terrestre pour que les agents de surveillance puissent exécuter leur travail.
Pour les six premiers, il devra se trouver à son domicile 24 heures par jour, sauf pour les rendez-vous médicaux ou les urgences pour lui et pour sa mère qu’il pourra aussi visiter une fois par semaine.
Pour le reste de sa peine, il devra se soumettre à un couvre-feu entre 22 h 30 et 7 h.
Durant sa peine de 15 mois, par ailleurs, la Cour lui interdit toute consommation d’alcool.
En imposant la peine, le juge Langelier a pris soin de préciser qu’en raison des antécédents judiciaires, une peine d’emprisonnement s’imposait. Mais étant donné qu’il n’y a pas d’avis de récidive, le magistrat, considérant l’état de santé de l’homme et les soins médicaux requis, a accepté la proposition des parties. «Soyez prudent, lui a signifié le juge. Vous serez suivi, vous allez recevoir de nombreux appels. Vous allez trouver ça fatiguant, bonne chance!»