Opération Murin : dossiers reportés pour de nombreux accusés

JUSTICE. Les procédures se poursuivront l’an prochain pour neuf individus accusés dans le cadre du projet Murin mené par la Sûreté du Québec, un mois après l’importante opération Macramé.

Les accusés, dont les dossiers figuraient sur le rôle de la cour criminelle, vendredi, au palais de justice de Victoriaville, ont tous vu leur cause reportée au 19 février.

L’opération Murin du mois d’avril 2014 avait mobilisé près de 70 policiers de l’Équipe d’enquêtes régionales de Drummondville, à la tête du dossier, des policiers de la Division des enquêtes régionales de l’Estrie, de l’Unité d’urgence de Québec et des postes de la SQ des MRC d’Arthabaska, de L’Érable, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

Les policiers avaient effectué plusieurs perquisitions à Victoriaville, Sainte-Anne-du-Sault, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton et Notre-Dame-de-Lourdes.

Le travail policier a mené notamment à la saisie de comprimés de méthamphétamine, de haschisch, de plus de 600 plants de cannabis et d’une centaine de livres de cocottes de cannabis.

Dans cette affaire, Jason Mercier, la tête dirigeante du réseau, a été condamné, en décembre 2014, à 47 mois et demi de pénitencier après avoir reconnu sa culpabilité à plus d’une quinzaine de chefs d’accusation, des accusations de complot en vue de produire des stupéfiants, de possession de haschisch et de cannabis et de trafic.

Trafic de stupéfiants : retour en Cour en 2016 pour deux accusés

Deux Victoriavillois, James Gagné-Mercier, 23 ans, et Michel Montmeny-Belleville, reviendront respectivement devant la justice, le 18 mars et le 15 février, pour la suite des procédures.

Ils font partie des quatre individus arrêtés lors d’une perquisition, à la mi-octobre dans un logement du centre-ville de Victoriaville. Une opération policière visant le trafic de stupéfiants.

La SQ y avait découvert plus de 2500 g de cannabis et une trentaine de comprimés de méthamphétamine.

Les policiers avaient agi rapidement au terme d’une courte enquête à la suite d’informations du public.

Un troisième individu Anthony Beauchemin revient, quant à lui, lundi devant le Tribunal.