Anne-Sara Cayer intraitable!
CHAMPIONNAT. Toute une aventure pour Anne-Sara Cayer, 15 ans, de Lyster, qui a défendu avec brio son titre de championne aux Championnats du monde de la World Karate and Kickboxing Commission (WKC) disputés à Orlando, en Floride.
La solide performance qu’elle a offerte contre une Américaine, vendredi, en grande finale chez les 13-15 ans (60 kg et moins), et ce, malgré une foule qui lui était hostile, lui a permis de remporter la médaille d’or et de savourer un deuxième titre consécutif après celui de Dublin, en Irlande, l’an dernier.
Jamais inquiète
Très à l’aise avec la pression, Anne-Sara (54,5 kg) a débuté le premier de ses deux rounds de deux minutes intelligemment et en faisant preuve de patience terminant la première partie du duel en avance 4-3 au pointage malgré avoir pris du retard en début de combat.
Pendant la pause de 60 secondes précédant le deuxième round, Anne-Sara a remarqué que la jeune Américaine démontrait déjà des signes de fatigue. Elle en a donc profité dès la reprise du deuxième round pour contrôler le combat en lui donnant de solides coups.
À 53 secondes de la fin, elle a servi un kick défensif à la jeune Américaine qui est restée étendue sur le sol après avoir eu le souffle coupé. Durement ébranlée, cette dernière a mis près de cinq minutes avant de retrouver ses esprits. Le combat a finalement repris et Anne-Sara a complété son excellent travail pour l’emporter par le pointage de 7 à 4.
En ronde éliminatoire, la jeune Lysterienne avait eu raison d’une Anglaise, d’une autre Américaine et d’une Canadienne. Elles étaient douze concurrentes dans sa catégorie.
Des combats serrés
L’athlète de Lyster affirme que les combats qu’elle a livrés cette année ont été plus serrés que l’an dernier, les concurrentes étant bien préparées et faisant preuve de beaucoup plus de rapidité. Elle souligne cependant ne s’être jamais vraiment sentie menacée, même lorsqu’elle a pris un peu de retard au début du premier round de la finale. «J’ai réussi à le terminer en force et je savais qu’il me restait un autre round pour me démarquer», a-t-elle expliqué lorsque rejointe à son hôtel d’Orlando.
«Ce fut de belles émotions et je suis vraiment contente de ramener la médaille d’or dans mes bagages. Je peux dire mission accomplie», a-t-elle souligné.
Anne-Sara a reçu les éloges des arbitres et d’autres athlètes canadiens à la suite de sa performance. Le promoteur du tournoi d’arts martiaux du New England Open (Rhodes Island, États-Unis) est même venu discuter avec son entraîneur afin de s’assurer de sa présence lors de son événement au printemps 2016.
Le bronze en équipe
En plus de sa médaille d’or, Anne-Sara a remporté une médaille de bronze au sein de l’équipe canadienne lors des combats par équipe. Anne-Sara a d’abord disposé d’une compétitrice anglaise à la faveur d’un blanchissage pour aider son équipe à passer à la ronde suivante.
Lors du combat suivant, Anne-Sara était disqualifiée pour avoir porté un coup à la tête de sa rivale l’ayant presque mise hors de combat. Ses coéquipières n’ont pu par la suite procurer la victoire à leur équipe.
Une grosse année 2016
Si l’année 2015 lui a permis de vivre de grandes émotions, l’année 2016 ne sera pas en reste alors qu’elle a été invitée à rejoindre les épreuves de la North American Sport Karate Association (NASKA), une importante association d’arts martiaux aux États-Unis et au Canada. Elle prévoit de plus prendre part à l’Irish Open prévu au mois de mars.