Une troisième fructueuse
VICTORIAVILLE. Le duel entre les Tigres et le Drakkar se dessinait pour être relevé en troisième période, puisqu’après 40 minutes de jeu, le pointage indiquait 4 à 4 au tableau indicateur.
Cependant, un but rapide de Charles-Éric Légaré, après 61 secondes de jeu, a pavé la voie à une avalanche de cinq filets des félins. Légaré est revenu à la charge trois minutes plus tard, suivi de Samuel Blais, Nikita Li et Joey Sansoni pour ainsi mettre le match hors de portée du Drakkar.
Bruce Richardson désirait utiliser la vitesse de sa jeune formation face à ses rivaux de division et la stratégie a fonctionné. Charles-Éric Légaré et Angelo Miceli ont été jumelés à Carl Marois et les trois joueurs ont cumulé neuf points.
«Nous avons amené des éléments de vitesse sur chacune de nos trois premières lignes et même nous avons eu une production offensive de notre quatrième trio. C’est très encourageant», a fait savoir le pilote.
Mécontent de l’indiscipline de ses troupiers, qui ont écopé de 11 infractions, l’entraîneur des Tigres a toutefois aimé l’attitude de ses vétérans, qui ont agi en vrais leaders dans son vestiaire.
«Nous sommes une équipe jeune, mais on a agi comme une vieille formation grâce aux vétérans. Il y avait quelques gestes de frustration après 40 minutes et ils ont calmé le jeu. Ils ont vu qu’une partie, c’est long et que ça ressemble plus à un marathon qu’un sprint», a-t-il laissé entendre.
Légaré a fait partie de ceux qui se sont levés, autant sur la glace que dans la chambre des joueurs. L’attaquant de 20 ans a inscrit un truc du chapeau, en plus de se faire complice du 9e de Carl Marois avec une belle pièce de jeu individuelle, où il a plongé pour lancer le rapide patineur en échappée.
Richardson ne s’est pas fait d’ailleurs prier pour vanter son protégé. «Je suis vraiment content pour lui. Depuis son retour au jeu en raison d’une blessure à l’épaule, nous sentions qu’il allait débloquer. Il apporte de la vitesse et ce soir (vendredi), il fournissait un deuxième effort. C’est une belle preuve de leadership», a-t-il lancé.
Une réponse à l’opposé
Dans le camp du Drakkar, le discours de Marco Pietroniro était bien différent de celui de Richardson. Ses protégés, qui ont effacé à trois reprises des déficits lors de 40 premières minutes de jeu, se sont effondrés par la suite.
«Nous disputions une bonne partie jusqu’à ce moment. C’était loin d’être terminé lorsque les Tigres ont marqué un but rapide en troisième, mais je n’ai pas apprécié notre body language par la suite», a-t-il commenté.
Le pilote a souligné que sa troupe pourra se retrousser les manches et se reprendre demain (samedi), alors qu’elle sera à Sherbrooke pour affronter le Phoenix. Dans le cas des Tigres, ils recevront les Cataractes de Shawinigan, à 16 h, demain (samedi), à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.
Dans le calepin
*Avec ses quatre passes, Angelo Miceli s’empare à lui seul du 17e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire des Tigres, avec 247 points. Il a ainsi dépassé l’attaquant Pier-Luc Sleigher, qui avait amassé 244 points lors de son passage avec les félins de 1999 à 2003. Il est maintenant à 5 points du 16e rang, détenu par le joueur d’avant Sébastien Thinel qui, entre les années 1998 et 2001, a noirci la feuille de pointage à 252 reprises.
*Joey Sansoni a célébré l’annonce de sa confirmation de poste pour le reste de la saison en marquant son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le moment est survenu en fin de troisième période, alors que son tir a dévié sur un défenseur adverse pour tromper la vigilance de Philippe Cadorette. Sansoni a été félicité par ses coéquipiers ainsi que le personnel d’entraîneurs dès son retour au banc.
*C’est Phil qui a remporté la bataille des frères Pietroniro. Le défenseur de 20 ans a eu le dessus sur son frangin, Chad, en amassant une passe dans la victoire. L’attaquant de 18 ans, quant à lui, a été blanchi de la feuille de pointage.
*Le défenseur Daniel De Sousa disputait son premier match dans l’uniforme des Tigres. Il a conservé un différentiel positif de +1, en plus d’obtenir un lancer au filet et quatre minutes de pénalité.