Kapadokya : naissance d’une microbrasserie artisanale à Plessisville
PLESSISVILLE. L’homme d’affaires et propriétaire du Resto-Grillades Zema de Plessisville, Umit Soran, a réalisé un projet de microbrasserie artisanale, un projet qu’il mijotait depuis 2013 et qui a nécessité un investissement total de 117 455 $. Pour l’instant, les trois bières de type ale, Zer, Beri et Grapefruit, sont vendues directement aux clients du Resto-Grillades Zema, mais elles pourraient être mises en marché éventuellement.
Amorcé en 2013, le projet de fabrication de bière artisanale a pris son inspiration dans les intérêts personnels de M. Soran à la fois pour le processus de fabrication de la bière que pour la gastronomie en général. Cette aventure épicurienne a donc conduit le restaurateur plessisvillois d’origine turque à la conception de trois bières fabriquées au centre-ville de Plessisville : Beri, une bière brune contenant 5,4% d’alcool, et deux bières blondes, Zer et Grapefruit contenant respectivement 4,8% et 6,1% d’alcool.
La commissaire industrielle, stratégie d’investissement, Nathalie Desjardins, a accompagné M. Soran dans l’élaboration du plan d’affaires, les prévisions budgétaires et la recherche de financement : «Le projet est unique dans la région, il représente une belle source de diversification économique pour l’entreprise et le territoire, sans oublier l’attrait que ce nouveau produit représente pour la région et pour les producteurs de houblon locaux.»
Umit Soran a été accompagné et formé par un maître-brasseur québécois dans l’élaboration de la recette originale, la définition des paramètres du produit, le démarrage de la salle de brassage, les achats d’équipements de transformation et le contrôle de la qualité. Les installations de la microbrasserie nécessaires à la transformation sont visibles à travers une vitrine à l’intérieur du restaurant, ce qui permet aux clients d’observer la fabrication.
Le projet de 117 455 $ a été soutenu par le CLD de L’Érable à la hauteur de 77 700 $ par l’entremise de deux fonds, le fonds local d’investissement et le fonds de développement économique. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations a également appuyé le projet avec une aide de 17 000 $ dans le cadre du Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté.