Deux immeubles du centre-ville bientôt restaurés

PLESSISVILLE. La Ville de Plessisville applaudit les deux projets qui permettront de restaurer deux immeubles du centre-ville conformément aux objectifs et critères du programme Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

En effet, Gestion Éric Véraquin inc., qui s’est porté acquéreur de l’ancien Jean Coutu (ou Uniprix) sur l’avenue Saint-Louis de même que le Groupe Olymbec, propriétaire de l’édifice Matte (ancienne bibliothèque) sur la rue Saint-Calixte, mijotent tous deux des investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars pour rénover les bâtiments tout en respectant l’intégrité du caractère patrimonial.

«Il s’agit de bons montants qui seront investis dans notre centre-ville et qui auront pour effet de rehausser son image», d’indiquer le maire suppléant, Gaétan Blier, tout en se disant heureux que ces deux projets soient éligibles aux subventions offertes par la Ville dans le cadre du PIIA.

Dans le cas de l’ancien Jean Coutu (ou Uniprix), l’édifice rénové comptera deux commerces au rez-de-chaussée et deux appartements à l’étage.

Pour ce qui est de l’édifice Matte, l’entreprise compte éventuellement transformer le rez-de-chaussée en espaces commerciaux et aménager vraisemblablement d’autres bureaux ou logements au second étage alors qu’on ne devrait retrouver que des logements au troisième étage, le projet pouvant s’échelonner sur une période de trois ans selon l’entente avec la Ville.

Minute de silence

Les élus municipaux ont observé une minute de silence avant le début de la séance publique d’hier soir (12 janvier) en mémoire d’Odette Doyon, une grande dame qui a été très impliquée dans sa communauté et au-delà de ses frontières. Au nom des élus, le maire suppléant, Gaétan Blier, a de plus offert ses plus sincères condoléances à la famille. Les drapeaux de l’hôtel de ville seront d’ailleurs en berne jusqu’au lendemain de ses funérailles qui auront lieu samedi.

Adoption de trois règlements

La Ville de Plessisville a procédé à l’adoption de trois nouveaux règlements lors de la séance du 12 janvier. C’est ainsi que le règlement 1633 vient modifier le règlement 1161 sur l’inspection des bâtiments et émissions de permis. Il s’agit en fait d’une révision des tarifs des permis de construction applicables à compter de 2015.

Le règlement 1634 vient pour sa part modifier le règlement 1593 concernant le programme d’aide financière aux propriétés du centre-ville qui sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2015.

Enfin, l’adoption du règlement 1635 modifiant le règlement de zonage 1312 vient permettre l’ajout de certains usages dans la zone à dominance industrielle 139 (parc industriel), tels que poste d’essence, commerce de quincaillerie, commerce de détail de véhicules de loisirs, commerces de détail de pièces et d’accessoires pour véhicules automobiles ainsi que celui d’atelier de réparation de véhicules automobiles.

En bref…

La Ville de Plessisville a accepté la proposition budgétaire présentée par Acceo Solutions inc. au montant de 9 544 $ pour la préparation de la liste électorale en prévision des élections partielles du 8 mars. S’il ne devait pas y avoir de scrutin, la Ville n’aurait pas à assumer cette dépense.

Dans le cadre du projet de développement du secteur résidentiel La Samare, la Ville a dû s’engager auprès du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELC) à répondre à de nouvelles exigences entrées en vigueur en 2014 pour éviter des débits supplémentaires à la rivière en provenance de sa station de pompage. Il n’en fallait pas plus pour que le maire suppléant, Gaétan Blier, rappelle que le gouvernement prive la Municipalité de 180 000 $ dans le cadre du pacte fiscal et que malgré tout, il continue à lui imposer plus de responsabilités qu’antérieurement pour répondre à ses demandes.