La CSBF en accord avec le maintien de deux commissions scolaires au Centre-du-Québec
VICTORIAVILLE. C’est par voie de résolution que le conseil des commissaires a pris position, lundi soir, dans le dossier du découpage des territoires des commissions scolaires proposé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, le 19 novembre dernier.
La CSBF entend donc défendre son intégrité territoriale laissant à la Commission scolaire de la Riveraine (Nicolet-Yamaska et Bécancour) de choisir son territoire d’appartenance auprès de la Commission scolaire des Bois-Francs ou auprès de la Commission scolaire des Chênes (Drummondville et sa région).
«Il nous apparaît important de dire au ministre que nous souhaitons que soient maintenues sur le territoire du Centre-du-Québec deux commissions scolaires, soit celles des Bois-Francs et des Chênes. Nous tenons à notre intégrité territoriale et nous souhaitons aussi qu’elle soit respectée», a commenté la présidente de la CSBF, Paulette Simard Rancourt.
Le conseil des commissaires a profité du long préambule de cette résolution pour présenter toutes les justifications nécessaires pour convaincre le ministre de l’importance de conserver les clientèles des territoires de Val-Alain et de Lemieux, liées à la CSBF depuis des temps immémoriaux.
Par ailleurs, la CSBF accueille favorablement le fait que soient ajoutées à son bassin d’élèves les clientèles des territoires de Saint-Ferdinand et de Saints-Martyrs-Canadiens que la proposition du ministre place au sein de la CSBF.
Le conseil des commissaires apprécie le maintien de deux commissions scolaires sur le territoire du Centre-du-Québec et il confirme au ministre sa volonté de conserver son intégrité territoriale tout en manifestant une attitude d’ouverture et d’accueil face aux milieux désireux de se joindre à la CSBF.
Enfin, la Commission scolaire signifie également au ministre qu’elle est toujours disposée à poursuivre le travail d’analyse de regroupements de services avec les autres commissions scolaires des régions administratives de la Mauricie et du Centre-du-Québec.