La saison de la grippe s’annonce sévère

En plus d’arriver tôt cette année, la grippe pourrait s’avérer plus sévère. Selon des données de l’Agence de la santé publique du Canada, pour le même nombre de cas, on note deux fois plus d’hospitalisation chez les 65 ans et plus que les années précédentes.

De plus, le pic de la grippe devrait survenir durant la période des fêtes, alors que les nombreux rassemblements sont propices à la transmission des virus. Selon la docteure Linda Milette de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. Même si l’efficacité du vaccin varie d’une année à l’autre, il permet d’éviter des complications graves comme une pneumonie, une hospitalisation et même un décès.

Il est encore temps de se faire vacciner. Sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable :

18 décembre et 16 janvier de 16 h à 20 h

à l’Académie de danse de Victoriaville au 338, rue des Chalets

19 décembre de 16 h à 20 h

au CLSC de l’Érable à Plessisville au 1331, rue St-Calixte

Faites-vous vacciner contre la grippe;

Lavez vos mains très souvent avec de l’eau et du savon ou un désinfectant (ex. : Purrell);

Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude et non dans vos mains. Pour protéger les autres, vous pouvez également porter un masque;

Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains;

Évitez les poignées de main;

Lavez les surfaces de votre environnement qui sont souvent touchées par les mains comme les poignées de porte, les interrupteurs;

Éviter les contacts avec les personnes plus à risque de développer certaines complications (bébés, 65 ans et plus, femmes enceintes ou personnes atteintes d’une maladie chronique).

Quoi faire si vous êtes malades

Si vous avez des symptômes de la grippe (fièvre soudaine, toux, courbatures) ou de la gastro entérite et que faites partie des personnes plus à risque de développer certaines complications, appelez une infirmière d’Info-Santé au 811.

Pour les adultes et les enfants en bonne santé, la grippe et la gastro se soignent généralement à la maison. Le repos vous permettra de vous remettre plus rapidement et vous éviterez de transmettre votre virus aux autres. Vous êtes contagieux tant que vous avez des symptômes.

Dans le doute, contactez une infirmière d’Info-Santé 811.

Pour plus d’informations sur la grippe ou la gastro-entérite, rendez-vous au www.cestlhiver.ca.