Le mont Apic prend un nouveau virage

SAINT-PIERRE-BAPTISTE. La Station régionale de glisse du mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste entrevoit la saison 2014-2015 avec enthousiasme et estime avoir mise en place les premiers jalons nécessaires pour relever les défis qui l’attendent.

Le mont Apic est en effet en période de renouveau alors que le résultat de ses travaux de planification stratégique, amorcés au cours des derniers mois avec la participation du CLD de L’Érable, démontre tout le sérieux de l’organisation à vouloir assurer une pérennité à la «montagne» pour les années à venir.

Le président sortant, Marc-André Vigneault, explique que tout le fonctionnement de l’organisation, composée presque exclusivement de bénévoles, a été remanié, de la gouvernance jusqu’aux opérations.

«Le nouvel organigramme de la station comptera sur plus de 20 postes de bénévoles. Nous avons créé un comité des opérations et notre nouveau conseil d’administration, formé de gens d’affaires, aura une gouvernance distincte des opérations. Ce ne sera plus aux bénévoles du CA de tout faire. La tâche de ses membres sera de se centrer sur l’administration et l’avenir de la station», d’expliquer M. Vigneault.

Deux dossiers majeurs

À ce chapitre, le nouveau conseil d’administration a déjà deux dossiers majeurs à régler à court et à moyen terme, soit celui de se dénicher un nouveau directeur général à temps plein et de permettre à la station de renouer avec l’équilibre financier, et, éventuellement, de rembourser sa dette.

Marie-Josée Côté qui, agissait à titre de présidente du conseil d’administration, avait accepté de dépanner la station, en 2012, en prenant charge de la direction générale, un poste qu’elle occupait à mi-temps. Elle restera néanmoins en fonction jusqu’à l’arrivée de son successeur. Elle estime que la station est sur la bonne voie avec la mise en place du plan stratégique et l’arrivée de Jean-François Côté qui agit, depuis avril dernier, comme agent de développement dans le cadre de ce processus.

Mettre tout en œuvre pour augmenter les revenus de la station (on parle de 20 000 $ à 30 000 $ annuellement) demeure évidemment le principal défi à relever pour le nouveau conseil d’administration. «Nous avons déjà amorcé le travail en avril dernier via le plan stratégique, mais ce sera l’un des rôles du nouveau CA d’amener encore plus de monde à la station (membres, abonnés au ski et aux activités) et de nouveaux commanditaires», de souligner M. Vigneault.

Parmi les nouveautés instaurées pour justement augmenter l’achalandage, la station sera désormais ouverte les vendredis. Aussi, pour stimuler le sentiment d’appartenance à la «montagne», les citoyens ont désormais la possibilité d’obtenir une carte de membre annuelle au coût de 35 $ en échange de plusieurs gratuités et rabais avantageux.

Bilan financier

Au niveau de son bilan financier, le mont Apic, qui montre des revenus et des dépenses stables, a dégagé un surplus de 32 300 $ sur un budget de 250 000 $ en 2013-2014 qui inclut les revenus de la levée de fonds de 64 500 $ qui est en cependant à sa dernière année, d’où la nécessité d’agir rapidement pour permettre à la station de retrouver l’équilibre budgétaire.

La «montagne» demeure néanmoins en bonne santé financière tenant compte de la valeur de ses immobilisations à quelque 560 000 $ alors que sa dette réelle se chiffre à quelque 96 000 $.

Retour sur la saison 2013-2014

Quant à la saison 2013-2014, celle-ci a compté 39 jours d’opération comparativement à 36 l’année précédente.

Au niveau des admissions, la station a accueilli 5517 entrées au niveau du ski et 3163 au niveau de la glissade comparativement à 3368 et 2772 l’année précédente. Cette hausse ne se reflète malheureusement pas sur le plan financier, car plusieurs de ces entrées ont été réalisées lors d’activités gratuites comme pour la journée de la MRC de L’Érable par exemple.

La station a par ailleurs accueilli 1834 élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire des Bois-Francs aux activités d’Iniski et d’Inisurf comparativement à 1275 l’année précédente, ce qui représente une forte augmentation.

Aussi, 865 jeunes provenant de groupes scolaires de l’extérieur de la région ont participé à la glissade sur tube, ce qui s’avère un record pour la station.

Quant au membership, celui-ci suit la tendance à la baisse des dernières années en passant de 203 à 155 membres. L’augmentation du nombre de forfaits 10 jours explique en partie cette diminution.

Nouveau conseil d’administration

La Station régionale de glisse a profité de son assemblée annuelle pour justement procéder à l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration.

Celui-ci sera formé de Brigitte Lamontagne, Sébastien Bélanger, Serge Gosselin, Pierre-Yves Brochu, Guillaume Comtois, André Faucher, David Breton, Jean-Guy Ruel et Marc-André Vigneault qu’on retrouvera dans le rôle de vice-président. Le nouveau président sera nommé sous peu.

De plus, la moitié des membres du nouveau comité aux opérations a déjà été recrutée et l’organisation devrait également régler ce dossier sous peu à la veille de la prochaine saison.

Quelques chiffres

Les admissions ont généré des revenus de 59 979 $ en 2013-2014 comparativement à 62 742 $ en 2012-2013 alors que les revenus de cartes de membres ont atteint 16 331 $ comparativement à 21 578 $.

Les dépenses concernant le carburant ont atteint 8854 $ au cours de la dernière année, une augmentation de plus de 3000 $ par rapport à l’année précédente tout comme l’électricité et le chauffage à 10 637 $ comparativement à 7082 $.

La Station a dû supporter des intérêts et frais bancaires de 7614 $ pour un retard au niveau des paiements des taxes scolaires à la CSBF et municipales à la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste. Le dossier scolaire a été réglé et la station s’affaire à régler celui municipal.