Johnny Izzi étudie ses options

VICTORIAVILLE. Dès l’annonce du départ de Yanick Jean pour les Saguenéens de Chicoutimi, le président des Tigres de Victoriaville, Johnny Izzi, a commencé à évaluer les diverses options s’offrant à lui.

Il pourrait être tenté de nommer un membre de sa propre organisation. Le nom de Daniel Fréchette a été avancé. En plus d’être l’entraîneur des gardiens de but, le Plessisvillois d’origine était, en quelque sorte, le bras droit de Yanick Jean. Ce dernier lui confiait de nombreuses responsabilités.

Carl Mallette, vice-président hockey, s’avère également un candidat. Il avait d’ailleurs manifesté son intérêt pour le poste, mais Johnny Izzi lui avait préféré Yanick Jean. Bruce Richardson, bien qu’il soit une recrue derrière le banc, se veut également une option pour occuper les doubles fonctions.

Le président des Tigres pourrait aussi se tourner vers un candidat oeuvrant à l’extérieur de l’organisation. Dès l’annonce du départ de Yanick Jean, six personnes ont manifesté leur intérêt. De ces dernières, certaines l’avaient également fait quand Jérôme Mésonéro avait accepté un poste de recruteur avec l’Avalanche du Colorado.

«Nous possédons des candidatures de qualité», a souligné Izzi. Le président des Tigres devrait nommer son nouveau directeur général relativement rapidement considérant que la période des transactions approche à très grands pas.

Le départ de Jean, bien qu’il n’était évidemment pas souhaité, n’inquiète pas outre mesure le président relativement à la période des échanges. Jean travaillait en équipe avec le reste du personnel hockey. Izzi lui-même était au courant de chacune des discussions du directeur général. Jean ayant possiblement déjà quelques ententes avec d’autres directeurs généraux, le président des Tigres a laissé entendre qu’elles seront honorées.

Un président agacé

Que l’organisation des Saguenéens ait décidé de faire le ménage chez ses hommes de hockey en congédiant le directeur général Marc Fortier et l’entraîneur-chef Patrice Bosch est une chose, mais la façon dont ça s’est produit a soulevé la controverse.

Les deux hommes congédiés l’ont appris, vendredi en soirée, alors que les Sags disputaient la victoire à l’Océanic, à Rimouski. Stéphane Leroux, du Réseau des sports, a été le premier à publier la nouvelle sur les médias sociaux.

Les dirigeants des Saguenéens ont assuré qu’ils n’étaient pas à l’origine de cette fuite laissant pratiquement entendre que l’information provenait de l’organisation des Tigres. Johnny Izzi a été plutôt agacé par la situation. Il s’est senti visé, considérant qu’il était le seul, avec Yanick Jean chez les Tigres, à être au courant de l’histoire.

Yanick Jean s’est d’abord fait offrir le poste d’entraîneur-chef des Sags. Johnny Izzi lui aurait, à ce moment, fait savoir qu’il était lié aux Tigres par un contrat de trois ans. Le DG est toutefois revenu à la charge, le lendemain, en soulignant qu’on lui offrait désormais les doubles fonctions et qu’il lui était difficile de refuser les conditions proposées.

«Que ce soit au hockey ou en affaires, tu ne peux retenir quelqu’un contre son gré, a commenté le président des félins. Le plan initial des dirigeants des Saguenéens a visiblement changé en cours de route. Disons qu’ils devaient avoir différentes options sur la table. La décision appartenait à Yanick. J’aurais préféré qu’il reste avec nous, mais il a fait son choix.»

Malgré ce dénouement, Johnny Izzi ne regrette pas la décision prise quand Jérôme Mésonéro a quitté les Tigres pour les rangs professionnels. «Yanick Jean s’avérait une belle option à ce moment et il a toujours travaillé pour le bien de l’organisation et il a respecté le plan établi. J’avais une bonne relation avec lui.»