Une boîte de fromage : un très beau cadeau à offrir!

PLESSISVILLE. La Fondation HTAPQ (Hypertension artérielle pulmonaire Québec) sollicite l’appui de la population à l’occasion de sa 18e campagne de vente de fromage qui se poursuit jusqu’au 14 novembre.

«Se procurer une boîte de fromage est la meilleure façon d’aider notre fondation à aider les personnes atteintes de cette maladie rare évolutive et incurable», de souligner son président, Denis Cormier, de Plessisville.

«Notre objectif est d’en vendre plus que les 3100 boîtes de l’année dernière ce qui nous comblerait», d’assurer M. Cormier tout en rappelant que la vente de fromage, qui revient également à Pâques, représente environ 75% des revenus de l’organisation. «Ça demeure notre principale source de revenus.»

Il va sans dire que la campagne déborde les frontières de la MRC de L’Érable. «Notre fondation compte 140 membres atteints et plus de 170 membres avec contribution qui sont répartis aux quatre coins du Québec. Nous distribuons notre fromage dans plusieurs villes de la province.»

M. Cormier estime que la Fondation HTAPQ a retourné quelque 70 000 $ l’année dernière aux personnes atteintes. «Les demandes d’aide sont plus nombreuses et les montants demandés plus élevés aussi. Pour l’année 2014, on prévoit retourner plus de 80 000 $», explique M. Cormier.

«L’argent peut servir à défrayer la franchise des médicaments, l’embauche de femmes de ménage ou pour payer pour des frais de déplacement et de stationnement vers les hôpitaux. Le simple fait de se stationner est très dispendieux. Il en coûte jusqu’à 25 $ par exemple pour se stationner à l’hôpital juif de Montréal.»

La Fondation HTAPQ peut également faire le prêt de divers équipements à ses membres atteints de la maladie. «Nous avons acheté un concentrateur d’oxygène que nous prêtons régulièrement tout comme d’autres appareils qu’on nous donne et qui peuvent être utiles.»

M. Cormier précise que la Fondation HTAPQ va également contacter chacun de ses membres atteints au cours des prochaines semaines pour vérifier s’ils ont des besoins et pour les inviter à adresser leur demande d’aide pour le début de la prochaine année. «Chaque cas est bien différent. Nous avons un comité de sélection qui étudie, en janvier et février, les demandes reçues et qui fait ses recommandations au conseil d’administration qui voit à les entériner en mars.»

Commandes acceptées jusqu’au 14 novembre

Pour ce qui est de la vente de fromage pour Noël 2014, les gens pourront se procurer la boîte régulière (cinq pointes de 200 grammes) au coût de 35 $ et la boîte extra (cinq pointes de 200 grammes et une pointe de fromage bleu de 150 grammes) au coût de 40 $. «C’est au même prix que l’an dernier et notre boîte de fromage offerte est moins chère qu’en épicerie», de faire valoir M. Cormier.

Les boîtes de fromage proviennent de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac et les gens ont jusqu’au 14 novembre pour réserver. Les commandes seront disponibles les 10 et 11 décembre à la Fraisière Talfor de Plessisville qui sert de centre de distribution. Une quarantaine de bénévoles assurent la mise en boîte des fromages. «Cela nous permet d’économiser environ 7000 $», précise M. Cormier.

La vice-présidente de l’organisme, Dolorès Carrier, mentionne également que chaque boîte de fromage donnera la chance de remporter un des nombreux prix de 25 $ à 250 $ offerts dans le cadre de cette campagne. Les gens devront vérifier leur numéro à l’intérieur de la boîte. Pour se procurer une boîte de fromage, il suffit de contacter Mme Carrier au 819 362-6236 ou encore M. Cormier au 819 362-6275.