Rendez-vous… au cimetière

VICTORIAVILLE. L’animateur, conteur et comédien, Pierre-Luc Houde promet que seront cool, froides, sombres, à glacer le sang ces soirées où l’on est invité à visiter des cimetières et des églises… en ce mois des morts.

Beau temps, mauvais temps – à moins d’une tempête de neige! –, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska organisent une série de trois soirées très particulières. On s’habille chaudement et on apporte sa lampe de poche, car il fera noir tant dehors que dedans.

À compter de 18 h 30, le mercredi 5 novembre au cimetière derrière l’église Sainte-Victoire, le jeudi 13 novembre, à celui de l’église Sainte-Clotilde-de-Horton et le jeudi 20 novembre au cimetière de Saint-Louis-de-Blandford, jeunes (adolescents) et adultes sont invités à voir les lieux sous une tout autre facette.

La soirée commence au cimetière où, avec, en bouche, les textes de Monique Giroux, Pierre-Luc Houde livre des récits qui font frémir, tirés de faits réels. Passionnée par l’art funéraire, Nancy Shaink attirera l’attention des visiteurs sur quelques stèles ou monuments.

L’activité se poursuivra à l’intérieur de l’église, toujours en compagnie de Mme Giroux et de M. Houde, on se familiarisera avec certains objets. Là encore, on se fera parler des us et coutumes funéraires du passé (entre 1850 et 1940), de la façon dont, jadis, on «vivait» la mort, a expliqué le comédien. Aujourd’hui, dit-il, on s’éloigne de la mort. On traitera aussi de la grippe espagnole… qui a amené la «mort par truck».

Dans deux des églises dotées d’un orgue Casavant (Sainte-Victoire et Sainte-Clotide), Martin Yelle ajoutera à l’ambiance des lieux.

On pourra participer à une, deux ou trois de ces activités puisqu’elles offrent chacune un menu différent, adapté à l’histoire des municipalités.

Cette activité vise à valoriser l’héritage artistique et le patrimoine religieux, a dit la conseillère municipale France Auger, responsable des dossiers de la culture et du patrimoine de la Ville de Victoriaville.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette, a dit que ces trois soirées constituaient une invite à découvrir des sites du territoire qu’on n’a peut-être pas l’habitude de fréquenter.

Véronique Audy (MRC) et Danielle Croteau (Ville de Victoriaville) ont précisé que ces activités gratuites s’inscrivaient dans le contexte de l’Entente de développement culturel. Elles font suite au circuit «Sacré trajet!» invitant à entreprendre la tournée des églises du territoire de la MRC d’Arthabaska.

Elles ont ajouté qu’avec ces visites animées, on voulait sortir des sentiers battus. Cette formule alliant théâtre et musique, croient-elles, pourrait inciter des jeunes visiteurs à découvrir le patrimoine religieux.

Mmes Audy et Croteau ont souligné qu’on avait choisi ces trois sites parce que les cimetières de ces municipalités se trouvent dans le voisinage immédiat de l’église.