Action libellule prend son envol

VICTORIAVILLE. Un cocktail bénéfice comprenant aussi un encan silencieux a donné le coup d’envoi officiel, mardi soir, d’Action libellule, cette nouvelle association de personnes vivant avec des douleurs chroniques. L’organisme veut déployer ses ailes à la grandeur de la région Centre-du-Québec.

On l’a baptisé Action libellule, non par hasard. «Action pour inciter les gens à demeurer actifs pour garder un bon moral, pour maintenir la flexibilité pour fonctionner. Et libellule en raison de ses ailes transparentes qui représentent bien la douleur invisible, mais bien réelle, qu’éprouvent les personnes souffrant de douleurs chroniques», explique la présidente Suzanne Blanchet, à la tête d’un conseil d’administration formé aussi de la vice-présidente Brigitte Leblanc, de la trésorière Danielle Paquet et de la secrétaire Johanne Nault.

Action libellule vise à regrouper les personnes atteintes pour éviter leur isolement. «Nous souhaitons rassembler ces personnes peu importe la cause de leurs douleurs, qu’elles résultent de maladies ou d’un accident, souligne la présidente. En participant à nos rencontres, ces personnes constateront que d’autres vivent la même situation. Elles pourront se sentir mieux comprises parce que ce n’est pas toujours facile avec les proches.»

Des études révèlent qu’environ 20% des Canadiens souffrent de douleurs chroniques.

«Nous voulons dire aux personnes souffrantes que nous existons, que nous voulons leur mieux-être, ajoute la vice-présidente Brigitte Leblanc. Nous désirons qu’elles continuent à bouger, qu’elles prennent conscience de l’importance de se prendre en main.»

Les douleurs chroniques prennent différentes formes, de l’arthrite rhumatoïde à la fibromyalgie en passant par l’arthrose, le cancer, la migraine, les lombalgies, le zona, la sclérose en plaques, le syndrome de la fatigue chronique et combien d’autres…

Action libellule a vu officiellement le jour le 30 avril en obtenant ses lettres patentes. Mais l’organisme a véritablement entrepris ses rencontres en septembre.

L’association, qui compte 58 membres pour le moment, se développe d’abord dans le secteur de Victoriaville et de Plessisville. «Après les fêtes, nous envisageons un développement vers Drummondville et à l’ensemble du Centre-du-Québec», précise Suzanne Blanchet.

Action libellule propose à ses membres différentes activités, conférences, ateliers créatifs, groupe d’entraide tous les mois.

Le nouvel organisme travaille de concert avec l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC). «De telles associations sont peu nombreuses, note Mme Blanchet. Nous voulions, dans notre patelin, développer quelque chose pour aider nos gens.»

D’ailleurs, Action libellule recevait, mardi, comme invitée d’honneur, la trésorière de l’AQDC, Céline Charbonneau. «Nous travaillons à faire connaître la douleur chronique, mais aussi à la faire reconnaître comme une maladie, souligne-t-elle. Reste que nous avons quand même obtenu une bonne reconnaissance du gouvernement avec la Semaine nationale de la douleur chronique au début de novembre. Mais il reste du chemin à faire.»

Du chemin notamment à l’égard de certains préjugés tenaces auxquels font face les personnes atteintes. «On se fait dire parfois qu’on se plaint pour rien. D’autres diront : elle n’a qu’à se trouver un emploi alors que la douleur peut empêcher quelqu’un de travailler normalement», fait valoir la présidente Suzanne Blanchet.

Les intéressés, désireux d’obtenir plus d’informations sur Action libellule, peuvent composer le 819 752-7616.