Une question de temps!
VICTORIAVILLE. À défaut d’avoir percé l’alignement des Blackhawks de Chicago, Phillip Danault considère, à l’issue de sa présence au camp d’entraînement, qu’il est en mesure d’évoluer dans la cour des grands.
Il a avancé que son rendement a été nettement supérieur à l’an dernier. Le hic, les postes disponibles au sein de l’alignement des Hawks sont plutôt rares, voire inexistants.
C’était, ni plus ni moins, coulé dans le béton que Danault amorcerait la saison avec les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine. L’ancien des Tigres de Victoriaville et des Wildcats de Moncton pense, à l’occasion, que l’attente aurait été moins longue au sein d’une autre organisation. C’est toutefois avec les Hawks qu’il veut jouer et, pour lui, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il puisse faire ses débuts au sein du circuit Bettman.
«Je sais désormais que je peux jouer dans la LNH, a-t-il dit. Au hockey, c’est souvent une question de timing. Il n’y a pas de place présentement, mais quand un poste se libérera, ce sera à moi de sauter sur l’occasion.»
Les dirigeants des Hawks ont vanté la progression du patineur de 21 ans et ils l’ont invité à demeurer positif et à poursuivre son apprentissage avec le club-école. Le principal intéressé se dit de plus en plus confiant et confortable dans son nouvel environnement. Il commencera sous peu sa deuxième saison complète chez les professionnels.
Utilisé à l’aile
Les dirigeants des Blackhawks, afin de développer la polyvalence de Danault, comptent l’utiliser à l’aile cette saison. Le joueur de centre naturel a évolué à cette position, à 16 ans, à sa première campagne au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est ouvert à ce changement. «Ça ouvre mes options. C’est toujours une bonne chose d’être capable de jouer à plus d’une position et de camper différents rôles. Les entraîneurs aiment bénéficier de cette marge de manœuvre», a-t-il laissé entendre en terminant.