Un prix d’excellence pour une maison de Jean Verville
Princevillois d’origine, Montréalais d’adoption, Jean Verville a été honoré d’un prix d’excellence en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec.
Dans la catégorie Bâtiment résidentiel unifamilial, le doctorant en architecture l’a emporté ex aequo avec deux autres projets ceux de la Maison Wilson de la SHED architecture et la Grande Passerelle de l’Atelier Pierre Thibault.
C’est pour son projet Fahouse, une maison à deux étages construite dans une forêt de pruches des Cantons de l’Est en 2016 que M. Verville a attiré l’attention du jury.
Sur le site de l’Ordre des architectes, on décrit son œuvre comme une «une construction étonnante semblant émerger d’un conte pour enfants. L’architecte Jean Verville élabore un assemblage graphique dérivé de la figure archétypale de la maison se dressant tel deux conifères géants, et intensifiant l’aspect onirique de cette proposition architecturale. Il y explore un imaginaire intimement lié au lieu, à l’espièglerie distinguant la relation parents-enfants, ainsi qu’à la vie de famille, afin de revisiter les paramètres du chalet familial.»
On y retient aussi que «les espaces de vie en rez-de-jardin créent une connexion avec la nature, alors que les pignons contiennent les zones privées».
Pour créer Fahouse, Jean Verville s’est entouré de collaborateurs comme Martine Walsh, Olivier Grenier et Jessica Bouffette, des ingénieurs Leroux + Cyr, de l’entrepreneur général Ulys Collectif et de Shalwin pour la fenestration.
Chaque année l’Ordre des architectes décerne des prix d’excellence. Il en était à son 29e concours. Quatorze projets ont été récompensés parmi les 148 dossiers qui lui ont été soumis.
Le Grand prix d’excellence a couronné la Maison de la littérature un projet de Chevalier Morales Architectes, qui a aussi récolté les honneurs dans la catégorie Bâtiments culturels.
Le public a également pris part à cet évènement puisqu’il a voté en ligne afin d’attribuer le bien nommé Prix du public : cet honneur est revenu à la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de la firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes.
On peut prendre connaissance de tous les résultats du concours au www.oaq.com/pea.