Des Félins dégriffés contre le Titan

D’un bout à l’autre de la rencontre, le Titan a menotté des Tigres amorphes pour filer vers une victoire facile de 5 à 1.

Au premier tiers de la rencontre, le long voyage de la veille au Saguenay s’est fait sentir alors que les Tigres ont été passablement dominés par le Titan. C’est ce qui a permis aux Acadiens de mener 2 à 0 grâce à des filets d’Ethan Crossman et de Dawson Theede. La domination des Acadiens s’est par la suite poursuivie au second vingt, mais le gardien Tristan Côté-Cazenave s’est assuré de limiter les dégâts en repoussant de nombreuses attaques adverses. Il n’a cependant pas été en mesure de freiner la course du tir bas de Cole Rafuse, ce qui a donné les devants 3 à 0 aux hommes de l’entraîneur-chef Mario Pouliot.

En troisième période, les protégés de Maxime Desruisseaux ont bien tenté de revenir dans le match, mais le mal était déjà fait. Michal Ivan a tout d’abord porté les siens en avance 4-0 avant que Jérôme Gravel sauve l’honneur des Victoriavillois à l’aide d’un bon tir de la pointe. Ce fut cependant le seul moment de réjouissance puisque Crossman est venu compléter la marque avec son deuxième du match, confirmant ainsi la victoire des siens au compte de de 5 à 1.

N’ayant lancé qu’à une seule reprise en première période, le reste du match s’annonçait bien mal pour les Victoriavillois. «Pour le premier vingt, c’est le silence total avec un seul tir contre 19. Nous ne sommes pas sortis et nous n’avons pas d’excuses. Il ne faut pas commencer à en chercher. Des séquences de deux matchs en 24 heures, il va y en avoir d’autres dans les séries», a noté Desruisseaux à propos de la possible fatigue accumulée en raison du voyage au Saguenay la veille.

Considérés comme deux aspirants aux grands honneurs en début de saison, les Tigres n’ont jamais été vraiment dans le coup face au Titan lors de leurs deux affrontements cette saison. Au pointage cumulatif, Acadie-Bathurst mène 9 à 2 (victoire de 4 à 1 à leur domicile). «Leurs défenseurs, par exemple Noah Dobson et Adam Holwell, ils suivent l’attaque. Cela fait en sorte que nous devons travailler fort pour revenir dans la zone, ce que nous n’avons pas fait en première période. C’est ce qui se passe quand la défensive adverse veut appuyer l’attaque, ça te demande un effort supplémentaire.»

Message passé au premier trio

En début de deuxième période, la première unité composée de Maxime Comtois, Pascal Laberge et Mathieu Sévigny n’a pas sauté sur la patinoire pendant au moins cinq bonnes minutes. Desruisseaux espérait passer un message à ses trois attaquants vedettes. «Ils ne méritaient pas de jouer en début de deuxième après la première période en raison de leur éthique de travail. Il y a un minimum de respect à avoir envers tes coéquipiers et tes partisans lorsque tu joues à la maison. C’est dur à expliquer», a relaté le pilote victoriavillois.

La constance sera donc à retravailler pour cette équipe qui court après celle-ci depuis le début du mois d’octobre. «Il faut appuyer sur le bouton redémarrer et retourner à la base. J’espère que nos joueurs ont appris, car on ne peut pas tout le temps être en apprentissage. À un moment donné, tu dois apprendre quelque chose.»

Notes en rafale

– À l’issue de la première période, le Titan menait 17 à 1 au chapitre des lancers, preuve de la fatigue des Victoriavillois.

– Entre le premier et le deuxième tir des Félins, il s’est écoulé 18 minutes et 35 secondes.

– Tristan Côté-Cazenave a tout fait pour maintenir les siens dans le match, mais à force de voir les adversaires attaquer à maintes reprises, il a dû s’avouer vaincu. Même s’il a accordé cinq buts sur 38 tirs, c’est lui qui a été le meilleur joueur des siens lors de cette rencontre.

– Les Tigres reprendront l’action samedi soir à Gatineau en affrontant les Olympiques. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.