Un rallye en Tunisie pour célébrer l’année 2018

Chantal Provencher prendra part à la deuxième édition du rallye féminin Alissa qui se déroulera du 28 décembre au 3 janvier en Tunisie.

Lorsqu’elle ne participe pas à un rallye, Chantal Provencher est plutôt une pilote de course sur ovale au Québec. Il s’agit d’un défi des plus intéressants pour celle qui en sera à sa toute première participation à un tel événement. Elle vivra l’expérience en compagnie de Maritza Roy, une femme originaire de Bellechasse. «C’est vraiment un désir de faire autre chose et d’aller voir le monde en même temps qui me pousse à participer à cela», a souligné la Victoriavilloise.

Comparativement à la plupart des rallyes où il faut faire le trajet le plus rapidement possible, le rallye Alissa est plutôt une affaire de régularité. La durée du trajet est estimée à l’avance et les participantes devront respecter le plus possible cette estimation en s’orientant avec des cartes et les panneaux de signalisation. Par exemple, si le trajet entre Tunis et Sousse est estimé à deux heures, les participantes devront le plus possible respecter ce temps, peu importe les obstacles.

Étant une véritable pilote dans l’âme, Chantal Provencher entretient l’espoir de terminer par les meilleures de l’événement tunisien. «Il y a des points à aller chercher, ce qui permet aux trois premières d’avoir des prix, donc c’est quelque chose que je vise. Je suis compétitive, donc j’aimerais bien réussir à faire un top 5.»

Des moments forts

Parmi les moments forts qu’elle vivra, la pilote de course sur terre battue célébrera le Nouvel An dans le désert du Sahara en camping.

Outre cette nuit passée à la belle étoile, le reste du rallye proposera un certain luxe aux participantes alors qu’elles pourront coucher à l’hôtel tous les soirs. Leur parcours du jour est également établi en fonction qu’il ne se déroule pas au-delà de 18 h. Il y aura donc possibilité de faire du tourisme également. «Il sera possible d’aller visiter un endroit où le film Star Trek a été tourné. Il y aura aussi des visites de musées par exemple. Nous sommes également bien chanceuses, car outre la soirée du 31 décembre, nous sommes toujours logées à l’hôtel.»

Au moment d’écrire ces lignes, six équipages sur 24, inscrits à la compétition, provenaient du Québec.