Un des plus gros laboratoires jamais démantelés
De par sa superficie et l’énorme quantité de produits retrouvés, le démantèlement du laboratoire clandestin de production de drogue de synthèse à Saint-Valère constitue «l’un des plus gros démantèlements effectués par la Sûreté du Québec», souligne la porte-parole, la sergente Aurélie Guindon.
La SQ a d’ailleurs partagé des photos de l’imposante installation plutôt insalubre.
La grande quantité de produits et leur dangerosité ont nécessité d’importantes mesures de sécurité et la coordination de plusieurs spécialistes.
La SQ a fait appel à des techniciens en explosifs, au Service d’identification judiciaire, aux policiers de l’Escouade régionale mixte, aux paramédics d’Urgence Bois-Francs et à des chimistes de Santé Canada.
L’opération de démantèlement achève et pourrait prendre fin aujourd’hui (mercredi), après six jours de travail.
L’intervention a pris son envol, vendredi, au lendemain de la découverte de ce laboratoire clandestin installé dans un vaste bâtiment agricole de 10 000 pieds carrés dans le rang Adrien de Saint-Valère.
À la suite d’une courte enquête initiée grâce à des informations du public, des policiers du poste de la MRC d’Arthabaska s’y sont rendus, jeudi (2 novembre), croyant avoir affaire à une production de cannabis.
Mais les policiers ont plutôt constaté qu’il s’agissait d’un laboratoire de production de drogue de synthèse (notamment de la méthamphétamine).
D’ailleurs, les deux suspects arrêtés sur place, jeudi, André Remy, 67 ans, de Saint-Valère, et Éric Lemire, 40 ans, de Bécancour, font face à des accusations de production de méthamphétamine et de méfaits de plus de 5000 $ sur un bâtiment agricole.
Les deux accusés demeurent incarcérés d’ici leur retour devant la justice le 16 novembre.
Le laboratoire clandestin contenait donc une très grande quantité de différents produits.
Mais la SQ ne peut s’avancer, pour le moment, sur la capacité de production des installations.
L’heure du bilan viendra ultérieurement.