La mauvaise séquence au Saguenay maintenant de l’histoire ancienne

Grâce à un effort collectif et quelques coups du sort favorables, les Tigres de Victoriaville sont repartis avec une première victoire au Centre Georges-Vézina en neuf affrontements au compte de 4 à 2. Le gardien Anthony Morrone signe sa toute première victoire dans la LHJMQ.

Désireux d’amorcer le match de la bonne façon, les Victoriavillois ont mis la pédale au plancher, passant la majorité du temps dans la zone offensive. Voyant les Saguenéens prêcher par l’indiscipline, les Tigres ont réussi à ouvrir la marque en avantage numérique. Saisissant un retour de lancer d’Ivan Kosorenkov, Mathieu Sévigny a donné les commandes aux siens. Lors de la deuxième période, c’est plutôt les Saguenéens qui ont donné le ton, marquant dès la 47 seconde par l’entremise de Zachary Lavigne. Cela n’a toutefois pas freiné les ardeurs des Tigres qui ont continué à mettre de la pression sur les joueurs des Saguenéens. Profitant encore une fois de l’indiscipline des Sags, James Phelan a marqué en redirigeant sans le vouloir le dégagement d’Olivier Galipeau. Par la suite, un tir d’apparence anodine d’Andrew Smith a su faire son chemin derrière Shank pour donner les devants 3 à 1 aux Victoriavillois.

Lors de la troisième période, les Tigres ont joué avec le feu en concédant quatre avantages numériques. Cela a permis aux Saguenéens de ramener l’écart à un but lorsque Kevin Klima a inscrit un but avec l’avantage d’un homme. Victoriaville a toutefois su résister jusqu’à ce qu’Alexandre Grisé inscrive un but dans un filet désert pour confirmer la victoire des siens au compte de 4 à 2.

Heureux d’avoir obtenu la victoire, l’entraîneur-chef par intérim Maxime Desruisseaux jugeait toutefois que ses protégés avaient joué avec le feu en étant indiscipliné au troisième vingt. «C’est deux points et on va les prendre. Nous avons passé près de courir après le trouble en troisième avec quatre pénalités, il ne faut pas se le cacher. Ça aurait pu nous faire très mal, donc il faut apprendre de ça. Ça demeure une importante victoire sur la route, surtout à Chicoutimi.»

Cette victoire constitue le premier succès des Félins en terre saguenéenne depuis le 27 septembre 2015, ce qui correspondait à une séquence de huit matchs sans victoire. Ce gain conjure en quelque sorte le mauvais sort qui s’acharnait sur Victoriaville. «Quand tu as des séquences comme ça à l’extérieur, il faut trouver des moyens pour mettre un frein à ça. Nous avons donc changé la routine sans rien faire d’exceptionnel. Il était temps de casser cette série de défaites», a estimé Desruisseaux.

Première victoire en carrière pour Anthony Morrone

Pour sa toute première victoire en carrière dans la LHJMQ, le gardien recru de 18 ans Anthony Morrone a repoussé 30 des 32 tirs. Il a tenu le fort à plusieurs reprises en infériorité numérique. «Anthony a fait le travail. La nervosité était passée et nous avons vu le gardien que nous avions au camp. C’est tout à son honneur», a révélé l’entraîneur victoriavillois.

«Je me sens soulagé. Avec tout le travail que j’ai mis depuis le début, ça a enfin payé. Je considère que j’ai eu un bon match contre les Saguenéens», a pour sa part raconté un Morrone tout sourire.

Notes en rafale

– La chance était également au rendez-vous pour les hommes de Desruisseaux alors que James Phelan a marqué un but très chanceux et que les Saguenéens ont raté plusieurs chances de marquer. Lors des dernières semaines, c’est ce genre de rebonds qui étaient plutôt défavorables aux Tigres.

– Mine de rien, James Phelan termine sa soirée de travail avec un but et deux passes.

– Les Saguenéens ont vu un but de Vladislav Kotkov être refusé alors qu’un attaquant avait les patins dans le demi-cercle du gardien. Yanick Jean est alors entré dans une colère noire et la tension a augmenté de trois crans au Centre Georges-Vézina.

Les Tigres reprennent dès jeudi l’action alors qu’ils reçoivent le Titan d’Acadie-Bathurst au Colisée Desjardins. Le Titan est arrivé à Victoriaville mercredi. Le match s’amorcera à compter de 19 h.