Conjurer le mauvais sort du Saguenay

N’ayant pas connu la victoire au Saguenay depuis le 27 septembre 2015, les Tigres de Victoriaville se rendent aujourd’hui au Centre Georges-Vézina afin de vaincre les Saguenéens sur leurs terres. 

Entre la dernière victoire acquise au domicile des Sags et la rencontre d’aujourd’hui, c’est huit revers, séries incluses, que les Félins ont essuyés là-bas. Dire qu’ils sont dus pour mettre un terme à cette séquence noire est un euphémisme. L’occasion de ce soir semble par contre idéale pour y arriver.

Depuis le début de la campagne, Chicoutimi peine à accumuler les victoires et pointent à l’heure actuelle au 17e et avant-dernier rang de la LHJMQ avec 14 points, un seul devant les Sea Dogs. Le directeur général Yanick Jean ayant échangé German Rubtsov au Titan d’Acadie-Bathurst pas plus tard que la semaine dernière a démontré hors de tout doute que son équipe se dirigeait vers la reconstruction.

Pas à prendre à la légère

En regardant les alignements des deux équipes, les Félins semblent les favoris face aux représentants du pays des bleuets. La réalité est cependant toute autre alors que les Tigres ont connu plusieurs difficultés au mois d’octobre, si bien que Chicoutimi souflle dans le coup des Victoriavillois au classement. 

Statistiquement parlant, les deux formations sont assez similaires. Depuis le début de la saison, les Tigres marquent en moyenne 3,2 buts par rencontre alors que les Saguenéens en marquent 2,9. Défensivement, les hommes de Yanick Jean sont devant avec 3,2 buts accordés en moyenne alors que Victoriaville en concède en moyenne 3,6. Là où les Tigres ont un avantage marqué, c’est sur les unités spéciales. En supériorité numérique, les 22,5% d’efficacité des Victoriavillois supplantent largement les 14,3% des Sags. Les Tigres ont également le meilleur en désavantage numérique (81,7%) comparativement à leurs rivaux de ce soir (79,5%).  

En considérant que Yanick Jean se fait toujours un devoir de tirer le meilleur de ses troupiers contre les Tigres, son ancienne équipe, les hommes de Maxime Desruisseaux devront amorcer cette rencontre du bon pied pour obtenir la victoire. Outre Egor Kurbatov, Pierre-Olivier Demers et Félix Lauzon qui sont assurés de rater la rencontre, une décision sera prise avant la partie dans les cas d’Andrew Smith et d’Adam Gaudreau. Advenant le cas que ceux-ci soient indisponibles, le défenseur de 16 ans Vincent Sévigny disputera un tout premier match dans la LHJMQ. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h 30.