Le maire Fortin reste le partisan d’une étude de regroupement

Même si le maire de la Ville de Plessisville ne partage pas la même vision pour l’avenir du grand Plessisville que son homologue de la Paroisse, Alain Dubois, Mario Fortin a quand même tenu à le féliciter pour sa victoire lors de l’élection du 5 novembre.

«Il n’a pas volé sa réélection et les gens se sont prononcés assez clairement», a indiqué le maire de la Ville ajoutant qu’il prendra le temps de décanter ce résultat. «Je pense que les gens ont peut-être eu peur de la fusion alors qu’on n’en était pas rendu à cette étape.»

«Je persiste à croire qu’une étude de regroupement (la dernière datant de 2003) nous aurait permis d’obtenir de nouvelles données pour regarder notre avenir collectif», a expliqué le maire de la Ville de Plessisville pendant que le maire de la Paroisse écarte toute option qui pourrait mener à une fusion préférant la réalisation d’ententes.

«Nous allons certes nous asseoir pour la réalisation d’ententes avec la Paroisse, mais il est certain que notre priorité à la Ville sera nos 6700 citoyens et que nos partenaires ou voisins qui bénéficient de nos services devront payer leur juste part. Ça va être notre ligne directrice des quatre prochaines années», a ajouté M. Fortin.

Le maire de la Ville mentionne à cet effet qu’une proposition a déjà été faite à la Paroisse pour une nouvelle entente concernant le dossier aqueduc-égout. «D’ici là, il n’y a rien qui va se faire sur tout ce qui s’appelle nouveau branchement», précise-t-il rappelant que la dernière entente à ce chapitre remontait à 1993 et que les tarifs et exigences gouvernementales ont bien changé depuis ce temps.

Sa réélection par acclamation

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a également pris soin de remercier la population pour sa confiance lui qui a été réélu par acclamation le 6 octobre dernier et a tenu par le fait même à féliciter et souhaiter la bienvenue à Martin Nadeau qui siégera au district Bourassa suite à l’élection qui lui a permis de l’emporter sur le conseiller sortant Richard Rheault. «J’en profite aussi pour remercier Richard pour sa contribution politique au cours des huit dernières années.

M. Fortin affirme que le conseil municipal a un beau programme pour les quatre prochaines années. «L’une de nos priorités sera évidemment l’amélioration de nos infrastructures routières. Nous voulons aussi continuer à supporter nos organismes communautaires. Nous allons poursuivre le développement du parc industriel qui est bien amorcé et il y a toute la réflexion sur la revitalisation du centre-ville qui doit miser sur des commerces de proximité. Nous avons aussi consulté les jeunes en juin dernier et nous souhaitons bien faire la même chose avec nos aînés et les familles dans ce prochain mandat.»

«Nous avons aussi quelques défis à relever sur le plan économique. Nous allons continuer à avoir une gestion responsable des finances,», a-t-il fait part tout en rappelant que le taux de taxation avait été gelé au cours des quatre dernières années. «Il n’en demeure pas moins que la pression financière est toujours là. À un moment donné, il faut faire avec l’argent qu’on a. Nous avons une ville qui est construite à 95%. On est dans un trou de beigne. C’est pour ça qu’il faut avoir une pensée grand Plessisville», de conclure M. Fortin.