En quête de constance

Désireux de construire sur leur victoire acquise contre les Wildcats de Moncton samedi dernier, les Tigres de Victoriaville se préparent à affronter cette semaine les Saguenéens de Chicoutimi (mercredi), le Titan d’Acadie-Bathurst (jeudi) et les Olympiques de Gatineau (samedi).

«C’est une grosse semaine qui s’en vient, mais on va tenter d’y aller avec le match de demain pour commencer. Chicoutimi, c’est un endroit où nous sommes dus pour gagner. Outre les deux points, l’autre défi sera d’aller chercher de la constance. C’est ce dont notre équipe a besoin. Sommes-nous capables de coller une deuxième bonne partie consécutive? C’est ça le défi principal cette semaine», a exprimé l’entraîneur-chef par intérim Maxime Desruisseaux.

Au sujet du duel en terres saguenéennes, les Félins n’ont pas gagné à leurs huit derniers matchs au Centre Georges-Vézina. La dernière victoire de Victoriaville sur ces terres remonte au 27 septembre 2015 (4 à 1). Desruisseaux croit donc que c’est plus que le moment de mettre un terme à cette vilaine séquence. «Tout le monde parle des dimensions de la patinoire, mais la partie de hockey ne change pas. Ce qui est difficile, c’est la préparation et la concentration. Il y a trois endroits comme ça : Gatineau, Rimouski et Chicoutimi. Ce sont de longs voyages que nous faisons le jour du match et nos joueurs doivent donc trouver le moyen d’activer leur corps d’une façon exceptionnelle. Les Tigres doivent rester dans leur identité également.»

Les Sags étant considérés comme une formation en reconstruction, notamment à la suite de l’échange impliquant German Rubtsov, certains pourraient penser qu’ils seront une proie facile pour les Félins, mais ce n’est pas le cas pour l’entraîneur-chef par intérim. «De manière bien franche, avant la partie de samedi, nous étions à trois ou quatre points des Saguenéens. […] Je ne m’attarderai pas à ça et lorsqu’on regarde le classement, ils ne sont pas à des années-lumière de nous. Ils nous ont également battus la dernière fois que nous sommes allés chez eux», a concédé Desruisseaux. 

Atmosphère plus serein

Outre le fait que les deux points acquis samedi contre Moncton sont très importants, cette victoire a eu d’autres effets cruciaux sur les Tigres, mais pas nécessairement quantifiables. À l’entraînement, rigoureux et rythmé, les sourires étaient nombreux et l’ambiance détendue dans le camp des Victoriavillois. «Il y avait quelques joueurs que ça faisait un petit bout qu’ils n’avaient pas marqué par exemple. Oui, c’est important de marquer des buts, mais c’est aussi d’avoir des chances de marquer de qualité. Juste ça, ça met un joueur en confiance et ça fait du bien», a fait valoir Desruisseaux.

Ce dernier sera d’ailleurs entraîneur-chef par intérim pour les trois autres duels de la semaine pour les Tigres. Louis Robitaille est en plein cœur du Championnat mondial des moins de 17 ans avec Équipe Canada noir. Cette compétition se termine le 11 novembre.