«L’autonomie sur un plateau» pour l’achat d’un bras robotisé
Pour une quatrième année, les enseignants et étudiants du programme vente-conseil du Centre de formation professionnelle Vision 20 20 se mobilisent pour la Fondation Le Pont vers l’autonomie et procéderont à la vente de fromages fins pour aider au financement d’un bras robotisé.
Ce bras profitera au Drummondvillois Francis Boulet, 39 ans, qui vit avec la paralysie cérébrale. «Francis est l’exemple parfait de l’individu qui a toute sa tête, mais qui est prisonnier de son corps. C’est ce genre de personne que notre fondation souhaite aider par le prêt à vie de bras robotisés», a souligné le président de la Fondation Le Pont vers l’autonomie, Samuel Fleurent Beauchemin.
Malgré les spasmes qui l’affligent, Francis Boulet est un artiste qui sait manier le pinceau. «Il est talentueux et inspirant. Nous sommes fiers de l’accompagner dans sa quête d’autonomie», a précisé M. Fleurent Beauchemin.
Jusqu’ici, Francis Boulet a réussi à amasser près de 23 000 $. La vente de fromages aidera à combler une partie de la somme manquante de 27 000 $ pour l’acquisition du bras robotisé au coût de 50 000 $.
«L’autonomie sur un plateau»
La vente de fromages par 17 étudiantes et étudiants a pris son envol il y a environ une semaine. L’opération se poursuit jusqu’au 27 novembre.
On souhaite vendre 1000 plateaux au coût de 30 $, contenant quatre fromages, trois de la fromagerie Fritz Kaser et un autre de la fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac. L’objectif est de récolter 15 000 $.
En trois ans, cette activité a permis d’amasser 45 000 $, soit presque le coût d’un bras robotisé.
Les responsables du programme vente-conseil de Vision 20 20 sont toujours heureux de s’engager dans pareille cause qui rejoint, puisqu’il s’agit d’une vente, de l’aspect pédagogique.
«Les étudiants apprennent l’approche client, à effectuer le suivi, ils apprennent le côté organisationnel et, en même temps, on s’implique pour une cause», a souligné l’enseignant Stéphane Ross.
S’il y a un objectif commun de recueillir 15 000 $, les étudiants font aussi face à un objectif personnel, celui de vendre chacun au moins 45 plateaux de fromages. «Les étudiants doivent se donner les moyens d’atteindre et même dépasser l’objectif, comme le souhaite d’ailleurs n’importe quel employeur éventuel», a confié l’enseignant.
Au moment de la rencontre de presse, mardi après-midi, Audrey figurait en tête de liste pour les ventes, ayant vendu 41 plateaux en une semaine.
«Ça me motive vraiment de vendre ces fromages. Je trouve aussi plaisant de constater que les gens ont conscience de cette cause. Quand je leur parle de la Fondation, ça leur fait plaisir d’acheter les fromages», a exprimé l’étudiante, motivée encore plus aussi par sa rencontre avec Francis Boulet qui deviendra la 17e personne, depuis 2013, à recevoir un bras robotisé d’assistance.
L’outil lui permettra de boire et manger seul, d’ouvrir et fermer des portes et de prendre des objets.
Cette plus grande autonomie fera en sorte qu’il aura moins besoin d’aide et qu’il pourrait demeurer à domicile plutôt que d’être confié à un centre.
Selon le président de la Fondation Le Pont vers l’autonomie, Francis Boulet devrait pouvoir profiter de son bras robotisé d’ici le mois de juin.
Les personnes et entreprises intéressées à encourager la cause peuvent le faire en se rendant sur le site www.fondationpva.com.
On peut aussi contacter le Centre de formation professionnelle Vision 20 20 au 819 751-2020, poste 39990.